Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Budget 2025 Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles : "Un rendez-vous pour le secteur à profit social ?"

07/11/24
Budget 2025 Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles :

Alors que les Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoilent leurs budgets 2025, l’UNIPSO se positionne à la veille de la manifestation du 7 novembre. Pour l’UNIPSO, les mesures annoncées doivent répondre aux enjeux cruciaux auxquels sont confrontés des secteurs essentiels à la société.

Les défis auxquels la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont confrontés

Les besoins de la population en matière de santé, de handicap, d’aide à la jeunesse, de logement et de services socio-culturels… ne cessent de croître. Le secteur à profit social est en première ligne pour y répondre. Les mesures annoncées par les pouvoirs publics doivent être à la hauteur de ces enjeux.

Lire aussi : Budget 2025 : les mesures clés pour les secteurs de la Santé et du Social

« Le secteur a besoin de moyens pérennes et stables pour assurer la continuité des services et répondre aux besoins croissants de la population », déclare Stéphane Emmanuelidis, Président de l’UNIPSO. « Si nous soulignons positivement certaines avancées comme l’augmentation des budgets en matière de prévention de la santé ou la création de places supplémentaires dans les milieux d’accueil de la petite enfance, les trajectoires budgétaires présentées par les gouvernements tiennent peu compte de grands défis qui se présentent à nous comme le vieillissement de la population, l’attractivité des métiers ou la santé mentale des jeunes ».

Lire aussi : Interview exclusive - Subventions, évaluation et simplification : l’avenir des ASBL selon le ministre Coppieters

L’UNIPSO rappelle ses priorités

  • Soutien pérenne au secteur à profit social - Répondre aux besoins croissants de la population, liés au vieillissement, à la santé mentale, à la lutte contre les inégalités et à la pauvreté. Garantir à toutes et tous un accès équitable et financier à ces services essentiels.
  • Répondre à l’évolution des besoins de la population - Mettre l’enfance et la jeunesse au centre des politiques en promouvant l’inclusion, l’éducation et la lutte contre la pauvreté pour offrir à chaque enfant des chances identiques. Adopter une vision globale du vieillissement pour améliorer la qualité de vie des ainés en développant une offre de services suffisante et accessible tant à domicile qu’en résidentiel, en permettant un choix libre et éclairé.
  • Réenchanter les métiers du secteur - La création d’emplois est nécessaire tant pour répondre aux besoins démographiques, sanitaires, sociaux et environnementaux que pour contribuer de manière significative à l’objectif du Gouvernement wallon de relever le taux d’emploi, de surcroit durables, de qualité et non délocalisables. Face aux pénuries actuelles, l’UNIPSO propose d’adopter un plan transversal agissant sur la « chaine de l’attractivité » : attirer, former, recruter et fidéliser les talents.

La mobilisation du 7 novembre

« Nous comprenons l’appel des acteurs de la société civile à se mobiliser le 7 novembre prochain », poursuit Dominique Van de Sype, Secrétaire général de l’UNIPSO. « Le bien-être de la population dépend de notre capacité à garantir l’accès de toutes et tous à des services de qualité. Avec les enjeux environnementaux en point de mire, une concertation permanente et constructive entre interlocuteurs sociaux (fédérations patronales et organisations syndicales) et gouvernements ainsi qu’avec les acteurs de la société civile doit se mettre en place pour construire les fondations d’une société où l’humain est au centre. »

UNIPSO

L’UNIPSO est la Confédération des entreprises à profit social (non marchand) en Wallonie et en Fédération Wallonie Bruxelles. Le secteur à profit social représente 21% de l’emploi en Wallonie et plus de 10.000 entreprises (principalement des ASBL).

>>> Retrouvez-nous sur Instagram pour suivre en direct la manifestation du Non-Marchand !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour