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Elections 2024 : les revendications de BRUXEO pour le secteur à profit social bruxellois

16/11/23
Elections 2024 : les revendications de BRUXEO pour le secteur à profit social bruxellois

2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être un porte-voix des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du Non-Marchand. Ce jeudi, découvrez les revendications de BRUXEO, l’organisation représentative des employeurs, privés et publics, du secteur à profit social de la région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre des élections régionales bruxelloises, la structure pointe huit priorités, à mettre en œuvre en partenariat avec les pouvoirs publics.

Suite aux multiples crises, la Région de Bruxelles-Capitale fait face aujourd’hui à un double défi : des besoins sociétaux grandissants (taux de pauvreté, évolution démographique, etc.) et une réalité budgétaire difficile. Dans ce contexte, BRUXEO continue à s’engager pour garantir l’accessibilité financière pour tous à des services de qualité répondant aux besoins sociétaux de la population. La réalisation de cet engagement nécessite de renforcer la justice sociale et de soutenir le dynamisme et l’efficience des entreprises à profit social en mettant en œuvre les 8 priorités suivantes en partenariat avec les pouvoirs publics.

1.

Le développement et l’augmentation de l’offre de services doivent se construire sur base d’une programmation pluriannuelle, concertée avec les représentants des fédérations et des employeurs du non-marchand, tenant compte de l’évolution des besoins des usagers (bruxellois et non-bruxellois) et d’un financement structurel suffisant à sa mise en œuvre et liquidé aux institutions dans les temps impartis.

2.

La gestion efficace des ASBL ainsi que les objectifs de qualité et de continuité des services requièrent de renforcer l’attractivité des métiers et l’encadrement des travailleurs comme des usagers. La reconnaissance et la valorisation des fonctions de coordination nécessitent également d’être améliorées. Ces différents éléments permettront de soutenir le bien-être au travail, de recruter des talents et de lutter contre la pénurie de personnel.

3.

BRUXEO désire encourager une politique de formation ambitieuse, garantissant un niveau de qualification adéquat et un volume de diplômés bruxellois suffisant pour répondre aux besoins des usagers. Financer le remplacement du personnel en formation est indispensable afin d’assurer la continuité des services, tandis qu’accélérer la procédure de reconnaissance des diplômes étrangers doit permettre de répondre en partie au manque d’effectif.

4.

Le renforcement de l’impact social des ASBL demande de limiter la charge de travail excessive liée aux contraintes administratives. Celles-ci réduisent le temps et les ressources dédiées à la mission sociale de base. Un juste équilibre doit également être établi dans le reporting des subsides publics entre l’autonomie/responsabilité de gestion des opérateurs et le contrôle des pouvoirs publics tandis que le principe « only once » doit être appliqué.

5.

Le soutien structurel des pouvoirs publics garantit une approche non marchande des services d’intérêt général et permet l’accessibilité pour tous les citoyens à des services de qualité répondant à leurs besoins fondamentaux. Ces services ont de nombreux impacts positifs pour la collectivité (cohésion sociale et réduction de coûts futurs supplémentaires) mais aussi pour l’ensemble des entreprises concernant la disponibilité des travailleurs (qui peuvent compter sur des structures pour enfants et jeunes, pour personnes âgées, pour personnes handicapées, etc.), leurs compétences (enseignement et formation), leur état de santé, etc.

6.

La création d’un cadre institutionnel efficace et la juste adéquation des politiques publiques aux réalités de terrain passent notamment par un renforcement des organes de concertation existants assurant un dialogue social structuré, et par une bonne cohérence des compétences gérées par les différentes entités fédérées bruxelloises et celles gérées à d’autres niveaux de pouvoir, afin d’offrir une meilleure lisibilité et éviter des phénomènes de concurrence.

7.

Les entreprises à profit social sont actrices d’une économie de la transition et veillent à devenir exemplaires d’un point de vue social et environnemental tout en restant attentives à l’évolution des besoins et des attentes de la population. Pour promouvoir la transition des entreprises à profit social, BRUXEO souhaite pérenniser et développer les services mutualisés à destination des ASBL bruxelloises en énergie, diversité & inclusion, digitalisation, etc. Le financement de ces projets devrait être structurel.

8.

L’esprit d’entreprendre et le développement des entreprises à profit social doivent être dynamisés en soutenant l’innovation sociale et la mutualisation de services au bénéfice de l’ensemble des entreprises à profit social bruxelloises afin de créer de l’emploi, de répondre à des besoins insuffisamment satisfaits, d’améliorer l’efficacité des ASBL en dégageant du temps pour leurs missions sociétales de base et de renforcer la qualité de leurs services.

BRUXEO

L’organisation représentative des employeurs, privés et publics, du secteur à profit social de la région de Bruxelles-Capitale

Zoom sur les missions de BRUXEO

BRUXEO – Confédération des entreprises à profit social – est l’organisation représentative des employeurs du secteur non marchand de la Région de Bruxelles-Capitale. BRUXEO développe 3 principales missions :

1. Coordonner, représenter et promouvoir les intérêts patronaux intersectoriels au niveau fédéral en collaboration avec UNISOC et au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale en participant au dialogue socio-économique (BRUPARTNERS), aux accords du non-marchand et à divers lieux de concertation (ACTIRIS, IRISCARE, Bruxelles Formation, etc.).

2. Développer et mutualiser des services de qualité pour ses membres et les entreprises à profit social bruxelloises dans une logique de transition. BRUXEO développe actuellement 3 services :

  • Energie : améliorer la performance énergétique des bâtiments, offrir des conseils et des accompagnements techniques, sensibiliser à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;
  • Diversité et inclusion : informer et accompagner les employeurs du secteur, promouvoir la diversité dans la GRH des ASBL, veiller à l’accessibilités de tous aux services non marchands ;
  • Digitalisation : accompagner les ASBL dans une démarche numérique responsable pour améliorer leur accessibilité, leur efficacité opérationnelle, leur communication ou leur gestion.

3. Être un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions entre pairs sur les principaux défis et enjeux du secteur. Promouvoir le développement du secteur à profit social, ses valeurs et son modèle socio-économique.

Les 29 fédérations membres de BRUXEO : Soins de santé : GIBBIS, SANTHEA, UNESSA et ZORGNET ICURO. Aide et soins à domicile : FASD, FCSD, FSB et ZORG-GEZIND. Action sociale et bien-être : ACSEH, AIBB, AMA, ANCE, ASAH, FEBRAP, FIMS, FIPE, FISSAAJ, FSMI, SOM et VWV. Socioculturel : CESSoC, CODEF et SOCIARE. Enseignement : FELSI et SEGEC. Mutualités : ANMC, LM MUTPLUS, Mutualités Libres & Solidaris Brabant.

Le secteur à profit social bruxellois en quelques chiffres :

17% de l’emploi régional, soit 107.000 travailleurs
15% des entreprises, soit 5.700 entreprises

  • 8300 lits hospitaliers
  • 5678 lits MR (non-commerciaux)
  • 550 lits dans les IHP
  • 300 lits dans les MSP
  • 50 structures d’hébergement pour personnes handicapées
  • Plus de 500 structures de service d’accueil de l’enfance
  • 12 ETA offrant 60 services différents avec 1450 travailleurs en situation de handicap
  • 47 OISP accompagnant 10 000 demandeurs d’emploi peu qualifiés
  • Plus de 1.500.000 heures d’aide à domicile à Bruxelles
  • 71 services pour personnes en difficulté (maison d’accueil, hébergement, guidance, etc.)
  • Plus de 1000 lits ouverts dans les centres d’hébergement (hors urgence) pour personnes en difficulté
  • 1.650 ASBL assurent l’animation socioculturelle, sportive et artistique.

Texte intégral du mémorandum 2024 de BRUXEO disponible sur www.bruxeo.be

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