Pour une reconnaissance accrue des professionnels de l'enfance
À l’occasion de la Journée mondiale des puériculteurs·trices de ce 12 octobre 2024, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) tient à rendre hommage aux personnes qui travaillent dans le secteur de l’accueil des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces professionnels de première ligne actifs dans la petite enfance mais aussi dans l’accueil temps libre (ATL), accompagnent les familles et jouent un rôle fondamental dans le développement des plus jeunes et dans la réduction des inégalités sociales.
Chaque jour, des milliers d’accueillant·e·s à domicile, de membre du personnel d’accueil des enfants en crèche, des services d’accueil d’enfants malades, des structures ATL, des services spécialisés d’accueil de la petite enfance, se consacrent à créer un environnement sécure favorisant l’épanouissement, l’apprentissage et la socialisation des enfants.
Leur engagement quotidien permet ainsi à des milliers de familles de concilier sereinement leurs activités professionnelle, de formation, la vie familiale et leurs autres engagements dans la vie sociale.
Lire aussi : L’accueil de la petite enfance est-elle en adéquation avec la société actuelle ?
Un métier essentiel, pourtant trop peu valorisé
Ces professionnel·le·s de la petite enfance sont, en partenariat avec les familles, les architectes des premières années de la vie, posant les fondations sur lesquelles reposent les générations futures. Leur travail va bien au-delà de la simple « garde » d’enfants. Ils sont de véritables acteurs de l’éducation des jeunes enfants, contribuant de manière significative à leur développement cognitif, émotionnel et social dès le plus jeune âge.
Malgré l’importance de leur rôle dans la société, ces métiers restent encore trop peu valorisés, trop souvent revient encore l’idée « qu’il suffit d’aimer les enfants ». Il importe que toutes les parties prenantes : familles,acteurs de la formation initiale et continue, acteurs de la gouvernance partenaires sociaux, continuent de se mobiliser pour soutenir ces professionnel·le·s essentiel·le·s à la société.
Lire aussi : Petite enfance : les politiques de la coalition MR-Les Engagés face aux attentes du terrain
L’ONE s’engage pour la professionnalisation du secteur
Conscient de ces défis et dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail du secteur, l’ONE met en place des actions pour œuvrer à la professionnalisation des métiers de la petite enfance.
Ainsi pour le personnel d’accueil des enfants, l’ONE soutien depuis des années une révision fondamentale de la formation initiale des futurs membres du personnel d’accueil des enfants au travers de la mise en place d’une formation d’accueillant·e d’enfants 0-12 ans de niveau secondaire supérieur. L’ONE se réjouit que la Déclaration de Politique Communautaire mentionne la volonté du Gouvernement de faire aboutir ce dossier.
D’une manière générale l’ONE œuvre à sensibiliser de façon continue à l’importance de ces professionnels (ainsi que des autres métiers du secteur : direction, encadrant psycho médico-social, coordinateur, …) et de promouvoir leur rôle clé dans la société. Leur impact dans la vie des familles et des enfants est immense, offrant à ces derniers la possibilité de grandir dans un environnement stimulant et bienveillant. En reconnaissant et en valorisant leur contribution, nous investissons directement dans le bien-être et le potentiel des enfants, mais aussi dans l’avenir même de notre société.
En cette Journée mondiale des professionnels de l’enfance, l’ONE invite les familles, les citoyens à remercier chaleureusement ces professionnels pour leur attention bienveillante et soutien quotidien des enfants.
L’ONE
Ajouter un commentaire à l'article