Le SETCa conteste les politiques de santé qui oppose l’économique à l’humain !

Le SETCa conteste les politiques de santé qui oppose l'économique à l'humain !

Pour un État démocratique, assurer l’égal accès de toutes et tous à des droits fondamentaux tels que la santé est un choix de société : c’est notre choix de société ! Le SETCa BBTK BHV constate que les politiques d’austérité menées aux fins d’assainir les finances publiques ont dégradé les conditions de travail des travailleurs de la santé ainsi que la sécurité et la qualité de prise en charge des patients.

Les travailleurs de la santé travaillent dans un milieu pathogène. Stress chronique, burn-out et risques psychosociaux gangrènent les structures de soins. Les travailleurs de la santé sont globalement confrontés à un délire d’évaluation, de restrictions budgétaires, de rentabilité antinomique au soin et au temps à accorder à autrui.

Le temps accordé aux patients est soumis à des procédures de rationalisation éthiquement inacceptable. Le management importé du monde du business, basé sur la tarification et les économies d’échelle, conduit les travailleurs de la santé à exercer leur métier dans un environnement devenu strictement marchand. Les travailleurs de la santé sont remplacés au même titre qu’un produit et les patients sont chosifiés.

La prise en charge des patients et la valeur universelle SANTÉ sont en danger.

Pour une augmentation réelle de l’emploi sur le terrain

Les travailleurs de la santé sont mobilisés, depuis des mois, pour revendiquer plus de bras. En suite de quoi, la Chambre vient d’approuver un amendement budgétaire débloquant en urgence 67 millions.

Le SETCa BBTK BHV estime qu’il s’agit d’un premier pas… un peu d’oxygène. Le secteur, quant à lui, revendique une solution réellement structurelle. À partir de 2020, il faudra garantir la pérennité du financement et une augmentation réelle de l’emploi sur le terrain.

Vu l’importance des défis sociaux qui se posent à nous, le SETCa BBTK BHV confirme son soutien entier aux secteurs de la santé du Non-Marchand et des services publics :

- le SETCa BBTK BHV s’opposera à toute nouvelle intention de commercialisation des secteurs de la santé. Toute concession en ce sens serait nuisible pour l’emploi et ferait accroître les inégalités de traitement face à des besoins essentiels ;
- Le SETCa BBTK BHV exige que les moyens publics consacrés aux soins soient garantis et évoluent pour répondre aux besoins croissants de la population ; · Le Gouvernement fédéral et les entités fédérés doivent placer les secteurs de la santé au centre de leurs lignes politiques prioritaires et dégager les moyens appropriés.

Le SETCa BBTK BHV s’opposera à toute remise en cause et attaques à l’encontre des missions fondamentales et de l’emploi des secteurs de la santé du Non-Marchand et des services publics qu’elle considérera comme une attaque fondamentale contre notre vision sociale de la société.

Le SETCa BBTK BHV



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus