La carte de réduction famille nombreuse

Les familles nombreuses peuvent bénéficier de réduction jusqu’à 50% dans certains transports en commun.
Toutes les familles qui comptent ou ont compté au moins 3 enfants peuvent obtenir une "carte famille nombreuse" donnant droit à des réductions auprès de la SNCB, des TEC et De Lijn. Un enfant handicapé à plus de 66% compte pour 2 enfants.
La réduction s’applique aux enfants de moins de 25 ans ayant droit aux allocations familiales, mais aussi aux parents. Les parents ayant eu 3 enfants bénéficient à vie des réductions.
Les cohabitants ayant au moins 3 enfants de moins de 25 ans ayant droit aux allocations familiales peuvent aussi demander la carte pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Les parents bénéficient de la réduction tant que la famille comprend encore un enfant donnant droit aux allocations familiales.
La famille doit résider en Belgique (depuis au moins un an si elle est ressortissante d’un pays non-européen).
Les réductions
La carte famille nombreuse donne droit à une réduction de 50% sur les billets de train en trafic intérieur. Les enfants âgés de moins de 12 ans bénéficient d’une réduction de 75% en 1ère classe, et voyagent gratuitement en 2e classe.
Auprès du TEC et De Lijn, les détenteurs de la carte bénéficient d’une réduction de 25% sur les cartes. Ils bénéficient aussi d’une réduction de 20% sur les abonnements Open et Alto, et de 60% sur les abonnements Lynx (12-24 ans).
La carte famille nombreuse donne droit aussi à des réduction dans certains centres culturels, cinémas, musées, sur les stages de l’ADEPS, dans certaines piscines... La carte belge est aussi souvent acceptée en France.
La demande
La carte peut être demandée auprès de la SNCB (frais de dossier de 5,80 €) ou auprès de la Ligue des Familles (pour les membres).
(photo : Redvers)
sur le site de la SNCB
sur le site de la Ligue des Familles
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article