Les soignants, qui refusent la vaccination, seront mis au chômage puis licenciés
Le couperet vient de tomber… Ce lundi 15 novembre, en soirée, le comité ministériel restreint est parvenu à un accord sur les modalités de l’obligation vaccinale des soignants. Entre le 1er janvier et le 31 mars, la sanction sera la mise au chômage temporaire corona. Ensuite, ceux qui ne respecteront pas l’obligation vaccinale seront licenciés.
[DOSSIER]
– Obligation vaccinale : protection des patients vs pénurie aggravée de soignants
– Licencier un soignant non vacciné ? « Une déclaration de guerre ! »
– Ces soignants qui refusent le vaccin : "Applaudis à 20h pour être trahis à 21h !"
– Obligation vaccinale des soignants : la riposte des syndicats
L’obligation vaccinale des professionnels de la santé entrera en vigueur en suivant deux phases.
Entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2022, afin de pouvoir travailler, le personnel concerné devra obligatoirement soit prouver la vaccination contre le Covid-19, soit avoir réalisé un test PCR dans un délai de 72 heures. En cas de non-respect de ces conditions, les soignants ne pourront plus exercer leur profession et bénéficieront alors du chômage temporaire corona.
Dès le 1er avril 2022, l’obligation vaccinale sera pleinement effective. A partir de cette date, les professionnels du soin non-vaccinés seront automatiquement licenciés de plein droit. Cela veut donc dire qu’ils bénéficieront du chômage classique avec maintien de l’ancienneté et des droits.
Cette mesure pourrait concerner près de 60.000 soignants non-vaccinés en Belgique, selon le dernier recensement.
En attendant, le texte poursuit sn parcours législatif, devant passer au conseil des ministres ce vendredi 19 novembre et être soumis au Conseil d’État.
Commentaires - 6 messages
Ajouter un commentaire à l'article