Le métier de puéricultrice

La puériculture s’exerce en équipe pluridisciplinaire. Son rôle est à la fois éducatif et paramédical. Sa fonction s’étend de l’apprentissage des premières règles d’hygiène aux enfants à leur développement psychomoteur.

Il/elle doit pouvoir entre autres assurer les soins d’hygiène et de santé, encourager l’apprentissage de la propreté, organiser les repas, le repos, la sécurité, organiser des activités appropriées à l’enfant, concevoir des stratégies d’intervention appropriées, établir une relation privilégiée avec l’enfant et une relation professionnelle avec les parents, travailler en équipe...

La profession s’exerce principalement dans des structures d’accueil collectif d’enfants (crèches, maisons d’accueil de la petite enfance, prégardiennats), dans l’enseignement en soutien de l’institutrice maternelle, dans le milieu de la santé (services de maternité, de pédiatrie et de biberonnerie) ou d’accueil d’enfants à besoins spécifiques (établissements pour enfants handicapés), à domicile...

La formation de puériculture fait partie de l’enseignement professionnel (5e, 6e, 7e professionnelle). Elle permet d’obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur, donnant l’accès à l’enseignement supérieur de type court. La condition d’admission est la réussite de la 4e année d’enseignement général, technique, ou professionnel. Pour les étudiants français, il faut avoir réussi une 1ère BEP ou une 1ère CAP. La formation est équivalente à celle "d’auxiliaire de puériculture" en France.

TROUVER UNE ECOLE

Pour trouver une école organisant la formation de puériculture, visitez le site de l’AGERS, dans l’annuaire des écoles secondaires :

  • Choisissez "La recherche avancée" (en dessous du formulaire)
  • Dans "qui organisent :" > "Aux deuxième et troisième degrés : les options de base groupées",
    choisissez "8. Services aux personnes" dans les secteurs
    et cochez ensuite : "puériculture",
  • puis "Lancer la recherche".


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus