Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Devenir directeur / directrice de maison de repos : on vous dit tout !

Devenir directeur / directrice de maison de repos : on vous dit tout !

Vous aimez le contact avec les personnes âgées et vous souhaitez devenir directeur/directrice de maison de repos pour assurer aux résidents des soins de qualité ? Le Guide social vous dit tout sur ce métier d’avenir porteur de sens. Conditions d’accès, formations, missions journalières… voici tout ce que vous devez savoir pour devenir directeur/directrice de maison de repos.

La fonction de directeur/directrice de maison de repos est essentielle et promise à un bel avenir. On le sait : le vieillissement de la population belge est un enjeu déterminant pour les établissements pour personnes âgées dans les prochaines décennies.

Afin d’assurer une gestion efficace de ces établissements et de garantir le bon fonctionnement global et la qualité des soins prodigués, le directeur de maison de repos a un rôle primordial. Il doit assurer la bonne exécution des prestations proposées aux résidents.

Regardons de plus près quelles sont ses missions.

 Ecoutez le témoignage de Nina, directrice de maison de repos :

Quelles sont les missions d’un directeur de maison de repos ?

Voici ses missions principales :

  • Gestion administrative et financière : le directeur de maison de repos est chargé de la gestion administrative et financière de l’établissement. Il est responsable de la gestion des budgets, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, des procédures et des programmes d’amélioration de la qualité des soins.
  • Gestion organisationnelle : le directeur de maison de repos poursuit l’objectif de faire de son établissement un lieu de vie convivial propice à l’épanouissement, à l’autonomie et à la participation active de chaque résident.
  • Recrutement et gestion du personnel : il doit s’assurer que le personnel est qualifié et compétent pour offrir les meilleurs soins possibles aux résidents. Il est également responsable de la formation, de l’évaluation et de l’amélioration des performances du personnel. Au quotidien, il supervise et gère l’équipe des responsables dans leurs tâches (gestion des équipes- horaire organisation du travail, …)
  • Supervision des soins aux résidents : il supervise les équipes de soins et s’assure que les résidents reçoivent les meilleurs soins possibles. Il veille à ce que les normes de sécurité et de qualité soient respectées et que les résidents soient traités avec dignité et respect.
  • Gestion des relations avec les résidents et leurs familles : il s’assure que les résidents reçoivent des soins adaptés à leurs besoins et veille à ce que les familles soient informées et impliquées dans les décisions relatives aux soins.
  • Respect des normes et règlementations en matière de soins aux personnes âgées : il doit en permanence être informé des évolutions des législations des autorités compétentes (Aviq, INAMI, Lois sociales, Afsca, SEPP,...)

Lire aussi : La fonction de directeur dans le Non-Marchand est-elle faite pour vous ?

Quelles sont les conditions d’accès au poste de directeur/directrice de maison de repos ?

D’un point de vue strictement légal, la seule condition pour devenir directeur/directeur de maison de repos consiste à être titulaire d’un titre de l’enseignement de type court.

En effet, l’Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/2009 fixe les conditions d’accès au poste de directeur de maison de repos comme suit : « Le directeur qui prend ses fonctions pour la première fois à dater du 1er janvier 2012 doit être titulaire au moins d’un titre de l’enseignement supérieur de type court tel que défini par le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités ainsi que d’une attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d’une maison de repos ».

Dans les faits toutefois, on peut demander aux candidats d’être détenteurs d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long et de disposer du diplôme de « Directeur d’Établissement d’Accueil et d’Hébergement pour Personnes Âgées » (formation de 500 heures) et d’avoir une expérience de minimum 5 ans en gestion d’équipe.

Dans certains cas, il est demandé d’être titulaire d’un diplôme niveau Master OU d’avoir une expérience équivalente et de détenir un certificat de « directeur maison de repos ».

Dans d’autres cas encore, il faut être titulaire d’un diplôme de directeur de maison de repos OU de cadre Santé (être en possession d’un diplôme d’infirmier ou de paramédical est un atout supplémentaire).

Diplôme de « Directeur d’Établissement d’Accueil et d’Hébergement pour Personnes Âgées », diplôme de directeur de maison de repos, certificat de « directeur maison de repos » : quelle différence ? Le diplôme de directeur d’établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées est obtenu au terme d’une unité de formation agréée par la Région wallonne.

Toutes les formations donnant droit à un diplôme ou certificat de « directeur de maison de repos » ne disposent pas d’un agrément. La durée de la formation n’est d’ailleurs pas la même si l’on suit la formation de directeur d’établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées (2 ans) qu’une formation en alternance de directeur de maison de repos (1 an).

Quelles formations permettent d’accéder au poste de directeur de maison de repos ?

Voici en résumé différents types de formations qui vous donnent accès au poste de directeur de maison de repos :

 FORMATION DE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL ET D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES (300H - WALLONIE) – organisée par le CPSI, CENTRE DE FORMATION POUR LES SECTEURS INFIRMIER ET DE SANTÉ DE L’acn (Woluwé-Saint-Lambert)

Agréée par la Région Wallonne et en conformité avec la réglementation en vigueur, cette unité de formation vise à développer les compétences en matière de gestion des établissements d’hébergement et d’accueil des personnes âgées.

Conformément aux directives, ce poste de directeur d’établissement et d’hébergement pour personnes âgées est un poste de cadre ; la formation n’est donc accessible qu’aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur (sauf dérogation de la région wallonne).

Un stage (5 jours – 40h) vient compléter et illustrer votre formation, conformément aux exigences requises.

Outre l’agrément de la Région Wallonne, cette formation bénéficie de la reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles et donne accès aux CEP (Congés Education Payés).

Le CPSI est soucieux de rencontrer les exigences réglementaires tant de la Région wallonne que de Bruxelles-Capitale. Dès lors, cette formation est proposée en alternance (un an sur deux) avec le complément pour exercer en Région wallonne.

La profession de directeur d’établissement d’hébergement et d’accueil des personnes âgées étant réglementée, réussir ce type de formation est un incontournable pour devenir directeur de maison de repos ; directeur de maisons de repos et de soin ; directeur de résidence service ; directeur d’un centre d’accueil, tant dans le secteur public que privé ou associatif.

Cette formation agréée par la Wallonie et l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est également proposée par l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Charleroi) et l’Institut Provincial de Formation sociale (IPFS) à Namur.

L’EFP propose également une formation de directeur de maison de repos de deux ans (Bruxelles). Cette formation répond aux conditions de la loi d’accès en Région bruxelloise et en Région wallonne.

Au terme de la 1ère année, l’auditeur bénéficiera d’un agrément en Région wallonne ainsi que d’un certificat de gestion. L’agrément en Région bruxelloise (Cocom) sera octroyé au terme de la 2ème année.

 DIRECTEUR DE MAISON DE REPOS : L’IFAPME organise une formation de Directeur de maison de repos en Wallonie, dans les villes de Charleroi, Gembloux, Liège, Marche-en-Famenne et Tournai. La formation dure une année.

 MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SOINS (OPTION : DIRECTION DE MAISONS DE REPOS) : Bruxelles Formations propose une formation de 3 mois (+ stages) pour devenir cadre administratif dans un établissement de soins.

 SPECIALISATION INTERDISCIPLINAIRE EN GERIATRIE ET PSYCHOGERIATRIE : La Haute Ecole Léonard de Vinci propose une spécialisation d’un an en gériatrie et psychogériatrie. Cette formation donne accès à la profession de directeur ou directrice d’établissement pour personnes âgées et à la fonction de « référent pour la démence ».

 MASTER EN SCIENCES DE LA SANTE PUBLIQUE – GESTION DES ETABLISSEMENTS ET DES SERVICES DE SOINS. Cette formation complète pour la gestion des institutions et services de soins offre un solide bagage en santé publique. Ce master donne accès au poste de directeur de maison de repos.

Quelles qualités faut-il pour devenir directeur/directrice de maison de repos ?

  • Être capable de prioriser, de décider et d’agir en tenant compte des lignes stratégiques.
  • Être un(e) gestionnaire capable de développer une vision et faire preuve d’innovation.
  • Avoir un esprit de coopération et de négociation.
  • Agir avec intégrité et professionnalisme en lien avec les règles de déontologie.
  • Savoir communiquer oralement et par écrit de manière adaptée.
  • Disposer d’une bonne capacité à diriger, à déléguer et à motiver les équipes.

Le saviez-vous ?

La Belgique dispose actuellement d’environ 1.500 établissements d’hébergement pour personnes âgées (MRPA et MRS confondus), pour un total de près de 150 000 lits répartis comme suit : 784 en Flandre, 574 en Wallonie et 138 en région de Bruxelles-Capitale.

Lina Fiandaca



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour