La fonction de comptable dans l'associatif est-elle faite pour vous ?
Le comptable s’assure de la santé financière de l’organisation non marchande dans laquelle il travaille. Il est responsable de l’exécution correcte des opérations comptables (bilans, comptes de résultat, comptes annuels, encodages analytiques, dons, déclarations TVA, etc.). En travaillant dans le secteur non-marchand, il devra se conformer aux réglementations spécifiques et gérer la comptabilité liée à la récolte de fonds.
Le comptable au sein d’une ASBL et plus globalement au sein d’une organisation non-marchande s’occupe de l’organisation, de l’exploitation, de la vérification, de l’ouverture et de la clôture de tous les comptes et des opérations financières de l’organisation. Son expertise permet notamment de fournir une information fiable sur la situation économique de la structure et de respecter les obligations financières.
Lire aussi : Travailler dans le non-marchand : zoom sur 12 fonctions de support
Particularité dans le secteur non-marchand : le comptable devra assurer le contrôle budgétaire pour l’établissement des rapports spécifiques demandés par les pouvoirs subsidiants (Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, Cocom, Région wallonne, Région Bruxelles-capitale, etc.) ou les bailleurs de fonds (fondations philanthropiques).
Ce professionnel des chiffres peut exercer dans différents types de structures : ASBL dans les domaines de la culture, du sport, du paramédical, de l’action sociale, de l’éducation permanente, pour des associations internationales (associations de fait ou AISBL), des ONG, des fondations privées ou d’utilité publique, etc.
Lire aussi : La comptabilité des ASBL : par quoi commencer ?
Voici les principales responsabilités de la fonction de comptable dans une organisation non-marchande.
Les missions d’un comptable dans le secteur non-marchand
1. Tenue de la comptabilité
Le comptable est chargé de tenir à jour les registres comptables de l’ASBL. Cela comprend l’enregistrement des transactions financières, telles que les revenus de dons, les subsides, les dépenses de fonctionnement, les salaires, etc.
Il s’occupe aussi de l’établissement des factures, des déclarations TVA et de l’établissement des comptes annuels et, dans certains cas, du paiement des salaires.
2. Gestion des comptes fournisseurs et clients
Le comptable doit s’occuper de la gestion des comptes fournisseurs en vérifiant et en traitant les factures reçues. Il doit également gérer les comptes clients en s’assurant que les paiements sont enregistrés et que les dons et les cotisations sont correctement traités. Pour les ASBL qui sont habilitées à le faire, le comptable sera chargé d’éditer les attestations fiscales à destination des donateurs dont la totalité des dons annuels a été égale ou supérieure à 40 euros.
Lire aussi : Toutes les ASBL doivent-elles tenir une comptabilité ? (lien : https://www.monasbl.be/info/toutes-les-asbl-doivent-elles-tenir-une-comptabilite )
3. Préparation des états financiers
Le comptable est chargé de préparer les états financiers de l’organisation, tels que le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Ces états fournissent une vue d’ensemble de la santé financière de l’organisation et sont essentiels pour les rapports destinés aux acteurs internes de l’association (organe d’administration, assemblée générale) et externes (donateurs, pouvoirs publics, etc.).
Le comptable a un rôle de soutien au sein de l’organisation pour la préparation des budgets et il est référent pour toute question comptable.
4. Conformité fiscale
Le comptable doit veiller à ce que l’organisation non-marchande se conforme à toutes les exigences fiscales en matière de déclarations fiscales, de paiements de taxes et d’autres obligations fiscales spécifiques.
5. Suivi des subventions et des dons
Dans une organisation non-marchande, les subsides et les dons jouent un rôle important dans le financement des missions et des activités. Le comptable doit assurer le suivi approprié de ces fonds pour s’assurer qu’ils sont utilisés conformément aux directives des pouvoirs subsidiants.
6. Contrôle interne
Le comptable contribue à la mise en place de contrôles internes afin de prévenir la fraude, les erreurs comptables et d’assurer une gestion financière fiable.
7. Point de contact externe
Le comptable est le point de contact privilégié auprès d’intervenants externes (banques, auditeurs externes, etc.). Il travaille en étroite collaboration avec les auditeurs internes ou externes pour faciliter les audits financiers et garantir que les états financiers sont conformes aux normes comptables et aux réglementations en vigueur.
8. Analyse financière
Le comptable peut être amené à fournir des analyses financières pour aider la direction et les responsables de projets à prendre des décisions éclairées concernant les ressources financières de l’organisation.
Lire aussi : Et si vous deveniez responsable financier dans une structure non-marchande ?
Quelles sont les compétences à développer ?
- Solide compréhension des principes comptables et financiers ;
- Parfaite maîtrise des logiciels comptables et financiers ;
- Connaissance du cadre légal et fiscal spécifique aux associations et aux organisations non marchandes ;
- Capacité à gérer ou mettre en place des outils de suivi des dons et des subsides ;
- Excellente capacité à gérer son temps et respect des échéances ;
- En fonction de la région et du caractère ou non international de l’organisation (ONG), on vous demandera de maîtriser le français et le néerlandais et/ou l’anglais.
Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?
- Méthode et rigueur ;
- Capacité d’analyse ;
- Respect de la confidentialité des informations traitées ;
- Bonnes capacités de communication ;
- Capacité à collaborer efficacement ;
- Capacité d’adaptation ;
- Affinité avec la cause défendue par l’organisation qui vous emploie.
Comment devient-on comptable ?
Un Comptable a généralement obtenu un Bachelier en comptabilité (avec option gestion ou fiscalité).
Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité et gestion (p.ex. : Chambre Belge des Comptables). Ce poste est accessible aux jeunes diplômés à condition d’avoir effectué des stages ou des formations, voire une alternance.
Bon à savoir : plusieurs Bacheliers, comme on peut le lire sur le site de l’UCLouvain propose une unité d’enseignement intitulée « Comptabilité du secteur non-marchand ».
Quel est le salaire d’un comptable ?
Difficile d’établir le salaire d’un comptable dans le secteur non-marchand. Tout dépend en effet de la commission paritaire, de l’âge, du niveau d’études, des échelles barémiques, etc.
Une plateforme en ligne permet de connaitre la fourchette de salaire selon la fonction et des années d’expérience.
Pour rappel, selon Statbel, le salaire brut moyen en Belgique s’élève à 3.832 euros par mois.
Lire aussi : ASBL et salaires : existe-t-il des minimums à respecter ?
Lina Fiandaca
Ajouter un commentaire à l'article