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Quelles sont les formations pour devenir accueillant-e-s d’enfants en Belgique ?

Quelles sont les formations pour devenir accueillant-e-s d'enfants en Belgique ?

Pour ceux et celles voulant se diriger ou se reconvertir dans le métier d’accueillant-e-s d’enfants, plusieurs formations sont à leur disposition pour pouvoir acquérir les compétences nécessaires en lien avec la petite enfance. Dans cet article, vous trouverez une série d’info pour vous former à cette profession passionnante !

Un vaste choix de formations telles qu’agent-e d’éducation, aspirant-e nursing ou encore auxiliaire de l’enfance est à votre disposition pour vous diriger vers ce métier emblématique de la petite enfance. Elles sont organisées à divers niveaux d’enseignement : secondaire, CEFA, IFAPME/EFP ou encore promotion sociale. Pouvant même se prolonger jusqu’à la Haute Ecole dans certaines conditions. Bref, un panel large de choix de formations que nous allons détailler dans cet article.

1. Formations dans le niveau du secondaire

Agent-e d’éducation, un accompagnement vers un projet éducatif précis

Cette spécialiste de l’accompagnement de bénéficiaires encadre enfants, adolescents, adultes, personnes dans la recherche d’emploi, personnes atteintes d’un handicap mental/physique et sans-abris dans la mise en place d’un travail socio-éducatif quotidien. Mais, surtout, cette formation riche et variée permet de devenir accueillant-e-s d’enfants.

Niveau d’études : Secondaire

Durée de la formation : Deux années d’études (de la cinquième à la sixième secondaire)

Prestation : Nombre minimum de 28 semaines sur l’année

Horaire : Journée

Cours d’option :

  • Déontologie
  • Législation
  • Psychopédagogie
  • Éducation à la santé
  • Techniques éducatives corporelles et artistiques
  • Stages professionnels

Condition d’accès  :

  • Elèves ayant terminé leur quatrième année de l’enseignement général, technique ou artistique
  • Élèves de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice
  • Élèves en alternance (CEFA “article 49)
  • Titulaires du CE2D (certificat d’études du deuxième degré)

Diplôme :

  • CECS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)
  • CQ6 (certificat de qualification de sixième année de l’enseignement secondaire supérieur)

Une liste d’écoles bien longue (plus de 70 institutions scolaires !), vous proposent de suivre cette formation aux quatre coins de la Belgique. N’hésitez pas à contacter les établissements de votre région.

Un cadre de vie sain pour l’aspirant-e nursing

Ce-tte spécialiste de la petite enfance participe à l’encadrement d’enfants de zéro à six ans, dans des milieux d’accueil comme les crèches, les garderies, les services de garde d’enfants malades ou les Maisons Communales d’accueil de l’Enfance.

Niveau d’études  : Secondaire

Durée de la formation : Deux années d’études (de la cinquième à la sixième)

Prestation : Nombre minimum de 28 semaines sur l’année

Horaire  : Journée

Cours d’option :

  • Psychopédagogie
  • Puériculture
  • Nutrition
  • Diététique
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Ateliers créatifs
  • Travaux pratiques

Condition d’accès  :

  • Elèves ayant terminé leur quatrième année de l’enseignement général, technique ou artistique
  • Élèves de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice
  • Élèves en alternance (CEFA “article 49)
  • Titulaires du CE2D (certificat d’études du deuxième degré)

Diplôme : CECS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)

Etablissements scolaire vous donnant accès à la formation :

  • Institut d’enseignement secondaire paramédical provincial - IESPP
    Boulevard Président Kennedy 2A
    7000 Mons
    065/32 89 00 - 065/32 89 26
    www.iespp-mons.hainaut.be

Puériculteur-trice, un encadrement des tout-petits

Cet-tte agent de la petite enfance assure les soins d’hygiène et de santé aux nouveaux nés. Le-la puériculteur-trice travaille de manière pédagogique et éducative avec l’enfant ou groupe d’enfants, tout en instaurant un cadre de vie calme et sécurisant pour faciliter son évolution vers l’autonomie.

Niveau d’études : Secondaire - Professionnel

Durée de la formation : Une année

Prestation : Nombre minimum de 28 semaines sur l’année

Horaire : Journée

Cours d’option :

  • Religion / Morale
  • Français
  • Sciences humaines
  • Sciences et technologies
  • Education physique
  • Déontologie
  • Nutrition - Diététique
  • Psychopédagogie
  • Soins d’hygiène
  • Techniques éducatives
  • Travaux pratiques - Soins d’hygiène
  • Stage d’insertion

Condition d’accès :

  • Elèves ayant terminé leur sixième année d’études

Nécessite également, sauf exceptions, d’être titulaire d’un CQ6 (certificat de qualification de 6ème année de l’Enseignement Secondaire Supérieur) en :

  • Aspirant·e en nursing (secondaire)
  • Aspirant·e en nursing (CEFA)
  • Puériculture (secondaire)
  • Puériculture (CEFA)

Diplôme :

  • CECS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)
  • CQ7 (certificat de qualification de 7ème année de l’Enseignement Secondaire Supérieur)

Etablissements scolaire vous donnant accès à la formation :

2. Formation au CEFA

Il est également possible de vous former dans la voie d’agent-e d’éducation au Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), si vous désirez choisir cette formation issue du secteur d’accueillant-e-s d’enfants.

Niveau d’études : Article 49

Durée de la formation : Deux années d’études

Prestation : Aucune

Horaire : Journée

Cours d’option :

Les cours se divisent en deux types de catégories, la formation commune qui reprends des cours plus généraux et la formation professionnelle, qui s’accentue sur la thématique de la formation.

Cours de formation commune :

  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences humaines et sociales
  • Économie
  • Mathématique
  • Sciences
  • Langue moderne : choix entre le néerlandais, l’anglais ou l’allemand

Cours de formation professionnelle :

  • Technologie du métier
  • Travaux pratiques

Conditions d’âges :

Les élèves de plus de 18 ans et moins de 21 ans de l’année en cours ayant conclu soit :

  • Un contrat d’alternance
  • Un contrat d’apprentissage de profession
  • Une convention de premier emploi de type 2 ou 3 reconnue par la législation du travail + s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance approuvé du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Toute convention ou stage d’insertion socioprofessionnelle

Les élèves de plus de 21 ans et moins de 25 ans bénéficiant de l’enseignement secondaire en alternance et dans l’enseignement de plein exercice ayant conclu :

  • Un contrat d’alternance
  • Un contrat d’apprentissage de profession
  • Une convention de premier emploi de type 2 ou 3 reconnue par la législation du travail + s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance approuvé du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Condition d’accès :

  • Elèves ayant terminé leur quatrième année de l’enseignement général, technique ou artistique
  • Élèves de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice
  • Élèves en alternance (CEFA “article 49)
  • Titulaires du CE2D (certificat d’études du deuxième degré)

Diplôme :

  • CECS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)
  • CQ6 (certificat de qualification de sixième année de l’enseignement secondaire supérieur)

Pour pourvoir effectuer cette formation au CEFA, rendez-vous à l’établissement d’Ixelles - Schaerbeek, les coordonnées vous sont jointes ci-dessous.

3. Formation en IFAPME

Accueillir l’avenir avec l’accueillant-e d’enfants

L’accueillant-e d’enfants est défini comme une personne physique par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) apte à accueillir en son domicile, ou dans un service d’accueil d’enfants (SAE), un groupe d’enfants âgés de zéro à six ans. Son rôle est de s’occuper du bien-être, du développement personnel et de l’éducation de l’enfant ou groupes d’enfants.

Type de formation : Chef ·fe d’entreprise

Durée de la formation : Deux années

Stage Obligatoire : 228 heures sur les deux ans de formation

Formation en alternance :

  • ± 8 heures de cours en horaire décalé
  • ± 30 heurs de pratique en entreprise par semaine

Horaire : Décalé selon le centre de formation, contactez-les au 0800 90 133

Cours d’option :

  • Analyse des motivations au métier et première approche
  • Environnement de la petite enfance
  • Projet d’accueil et code de qualité de l’ONE
  • La maltraitance et douce violence
  • Espaces d’accueil
  • Soins et Santé
  • Alimentation
  • Epanouissement d’un enfant de 0 à 3 ans
  • Temps et activités d’éveil
  • Relation avec les parents et communication
  • Analyse des pratiques
  • Gestion de la responsabilité
  • Gestion de projet
  • Gestion financière
  • Gestion administrative et sociale
  • Premiers soins et secourisme
  • Stages professionnels
  • Encadrement examen (fin de formation)

Condition d’accès : Titulaire du CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)

Diplôme : Diplôme de coordination et d’encadrement

La formation s’effectue au centre de l’IFAPME se trouvant soit à Arlon, Charleroi, Dinant, Gembloux, la Louvière, Liège, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre.

Lien vers le site IFAPME ci-joint pour plus de renseignements sur les adresses de chaque centre situé en Belgique -Des formations pour des métiers d’avenir

4. Promotion sociale

Accueillir l’avenir avec l’auxiliaire de l’enfance

Ce-tte professionnel-le de la petite enfance assure un encadrement hors du temps scolaire, auprès d’enfants de zéro à douze ans confiés par leurs parents. L’auxiliaire garantit une présence stimulante et épanouissante auprès d’eux, dans des structures d’accueil collectives ou dans un cadre à caractère familial pour lesquelles il-elle travaille.

Niveau d’études  : Secondaire

Durée de la formation : De plus au moins quinze mois à une année, voir une année et six mois

Prestation : 1264p (P = 1 période de 50 minutes)

Horaire : Soit en journée, soit en soirée ou en e-learning

Cours d’option :

  • Découverte du métier
  • Accueil des enfants dans une structure collective - bases méthodologiques
  • Accueil des enfants dans un lieu adapté - bases méthodologiques
  • Accueil à caractère familial - bases méthodologiques
  • Déontologie professionnelle
  • Approfondissement théorique
  • Approfondissement méthodologique
  • Accueil de l’enfant à domicile et en collectivité
  • Accueil des enfants durant leur temps libre
  • Stage d’observation
  • Stage d’insertion
  • Stage en centre de vacances
  • Epreuve intégrée

Condition d’accès  :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Titulaire du CESI (Certificat d’enseignement secondaire inférieur)
  • Titulaire du C2D (Certificat du 2ème degré)
  • Une épreuve d’admission avec un test de compétences en Français et en Mathématique (si ne possédant pas au minimum le CESI/C2D)

Diplôme : Certificat de réussite + Possibilité d’accès au complément du CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)

Pour trouver une école donnant accès à cette formation, rendez-vous sur un site web de promotion sociale tels que - http://promotionsociale.org/auxiliaire-de-lenfance/

L’éducation en norme du changement social

L’éducateur-trice met l’accent sur le travail social, une action qui a comme but d’assurer un projet pour aider une personne ou un groupe de personnes. Il-elle propose des activités culturelles, sportives, de détente et d’intégration social avec des enfants, adolescents, adultes ou des personnes âgées.

Niveau d’études  : Secondaire

Durée de la formation : Période variant d’une année ou de trois ans selon l’institution choisie

Prestation : Une fréquence de cours sur la semaine peut se faire à 1 à 2x/semaines (par exemple le mardi et jeudi ou le mercredi et samedi)

Horaire  : Soit en journée, soit en soirée, ou aussi par e-learning

Cours d’option :

  • Découverte du métier
  • Approche conceptuelle - niveaux 1 - 2 - 3
  • Approche méthodologique - niveaux 1 - 2 - 3
  • Stage d’insertion
  • Stage d’intégration
  • Epreuve intégrée

Condition d’accès :

L’annexe 12 du code règlementaire wallon de l’action sociale et de la santé détermine les qualifications et formations exigées du personnel pour des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, abris de nuits et maisons d’hébergement de type familial, notamment pour les fonctions :

  • Éducateur classe 1
  • Éducateur classe 2
  • Éducateur classe 2A
  • Éducateur classe 2B
  • Éducateur classe 3

Rendez-vous sur www.awiph.be pour plus d’infos.

Diplôme : Certificat de réussite + Possibilité d’accès au complément CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)

Etablissements scolaire vous donnant accès à la formation :

  • Arts et Métiers Enseignement de Promotion Sociale
    Rue Sainte-Thérèse 47
    6560 Erquelinnes
    071/55 62 21
    info@ameps.be - www.ameps.be

5. Spécialisation en promotion sociale

Il vous est également possible d’effectuer une spécialisation de la formation d’éducateur-éducatrice en accompagnement psycho-éducatif (bachelier) en promotion sociale. Il faudra donc continuer vos études afin de parfaire vos techniques et toucher à un autre aspect de l’éducation.

Niveau d’études : Supérieur

Durée de la formation : Trois années

Prestation : Une fréquence de cours sur la semaine peut se faire à 1 à 2x/semaines (par exemple le mardi et jeudi ou le mercredi et samedi)

Horaire : Soit en journée, soit en soirée, ou possibilité de présentiel le samedi (soir) ou par e-learning partiel

Cours d’option :

  • Découverte de la profession
  • Approche conceptuelle - niveaux 1 - 2 - 3
  • Approche méthodologique - niveaux 1 - 2 - 3
  • Approches méthodologiques spécifiques
  • Activités professionnelles de formation
  • Approches complémentaires
  • Stage d’insertion
  • Stage d’intégration
  • Questions spéciales
  • Epreuve intégrée

Condition d’accès :

  • Elèves ayant terminé les études de sixième année dans la formation d’éducateur-trice de promotion sociale
  • Être titulaire du CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur)

Diplôme : Bachelier

Etablissements scolaire vous donnant accès à la formation :

  • Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes
    Avenue Hippocrate 9 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert
    071/45 11 08
    cesa@cesa.be - www.cesa.be
  • Arts et Métiers Enseignement de Promotion Sociale
    Rue Sainte-Thérèse 47 - 6560 Erquelinnes
    071/55 62 21 i
    nfo@ameps.be - www.ameps.be

Evidement la liste ne s’arrête pas là, il y a encore de nombreuses formations et de lieux d’institutions liés au monde de l’enfance. Le secteur est tellement vaste, que bons nombres de nouvelles voies s’ouvrent petit à petit au métier d’accueillant-e-s d’enfants. Vous pouvez facilement trouver ces informations sur le site de l’ONE.

Et pour aller plus loin :

[Découvrez les fiches métiers dédiées à la profession d’accueillant.e d’enfants] :
 Missions, formation, statuts... : à la découverte du métier d’accueillant.e d’enfants
 Quel est le salaire d’une accueillante d’enfants autonome, conventionnée ou salariée ?
 Quelle retraite pour le métier d’accueillante d’enfants ?

[Découvrez les témoignages d’accueillant.e d’enfants] :
 Gaëtane, accueillante d’enfants : "Je me suis battue pendant 7 ans pour avoir un statut"

[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :
 Les témoignages
 Les fiches métiers



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