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Quels conseils aux employeurs pour recruter plus facilement ?

26/02/24
Quels conseils aux employeurs pour recruter plus facilement ?

Le recrutement est une démarche complexe, difficile et aux enjeux sérieux. Il se prépare, se réfléchit et se déroule en 3 étapes principales  : la préparation, le recrutement en lui-même et l’intégration du nouveau collaborateur.

La qualité du recrutement est importante à plus d’un titre  :

  • Elle donne au candidat une certaine image de l’entreprise. C’est la "marque employeur" ou "employer branding" qui donnera ou pas l’envie d’y travailler.
  • Elle est capitale pour la motivation du candidat à accepter le poste proposé  : la présentation de l’entreprise, du poste, de la culture et des valeurs défendues doit être honnête et attractive.
  • Elle influence l’intégration et la rétention des collaborateurs  : un travailleur bien accueilli, bien intégré et valorisé sera motivé, engagé et fidèle.
  • Elle constitue un avantage concurrentiel intéressant pour une entreprise qui souhaite évoluer sur le marché du travail.

Les méthodes de recrutement ont fortement évolué ces dernières années et chaque entreprise doit adopter inévitablement les nouveaux styles et outils de recrutement pour pouvoir rester dans la course aux meilleurs engagements.

Les étapes à suivre

Considéré sous l’angle de l’employeur, un recrutement "réussi" et efficace doit se dérouler selon les étapes essentielles suivantes  :

La préparation

  • 1. Bien identifier son besoin en rapport avec la stratégie de développement et les objectifs de l’entreprise.

Se poser la question des compétences recherchées (les soft et les hard skills) , du profil idéal en étant ouvert aux différentes opportunités que présentent les candidats (hors diplômes et formation).

Déterminer s’il s’agira d’un recrutement par l’entreprise elle-même ou par un sous-traitant. Evaluer le coût du recrutement, déterminer le budget à lui allouer et vérifier la compatibilité du projet aux ressources financières de l’entreprise.

Le coût de l’engagement varie notamment en fonction des missions, du profil recherché du candidat (junior ou senior), du régime de travail envisagé et du secteur d’activités de l’organisation.

L’effectif doit être suffisant mais pas excessif  ; il doit être adapté à l’objet social et aux missions de l’organisation.

  • 2. Rédiger et partager l’offre d’emploi

Rédiger le profil de fonction (en ce comprises les compétences dites "douces", celles qui ne ressortent pas des diplômes ou des formations du candidat mais peuvent faire la différence au niveau des savoir-être).

Décider s’il s’agira d’un engagement externe ou interne et adapter la méthode de recrutement au profil recherché.

Le processus de recrutement

  • 1. Rechercher les candidats adéquats et idéaux.

Poster l’annonce en ligne et bien identifier les canaux de publicité porteurs et efficaces  : le réseau professionnel de l’entreprise, le site internet de l’entreprise, le web, les sites professionnels spécialisés (LinkedIn, Facebook, Indeed, Jobat), les annonces (réservées, en raison de leur coût, à la recherche des profils complexes, pointus et/ou en pénurie), les organismes publics tels que le Forem ou Actiris ou encore les autres organismes ayant pour objet d’organiser la rencontre entre une offre et une demande d’emploi, les sites de recherche d’emploi liés aux grands groupes de médias (Références, Monster par exemple), les salons de l’emploi, les Fédérations professionnelles, les établissements scolaires supérieurs et, dans certains cas précis, les chasseurs de têtes.

  • 2. Opérer la sélection et le tri des candidatures reçues, organiser des tests, des assessments, et enfin des entretiens (en présentiel ou en visio-conférences éventuellement).

Ces différents outils sont utilisés ou non selon le type et la taille de l’entreprise qui recrute.

Ils permettent d’évaluer les compétences, la personnalité ainsi que les aptitudes professionnelles des candidats => ce sont les "savoir, les savoir-faire et les savoir-être".

Ils permettent simultanément d’apprécier l’adéquation personne/poste vacant et l’opportunité d’intégrer le candidat à la future équipe.

L’accueil et l’intégration

Accueillir et intégrer le nouveau collaborateur constitue la dernière étape du processus de recrutement mais pas la moindre. C’est l’étape dite de l’ "onboarding  ".

La qualité de l’accueil d’un nouveau collaborateur est très importante. Elle permet à celui-ci de se sentir à l’aise, tant avec ses collègues directs, que sa hiérarchie et l’organisation dans sa globalité. Elle est susceptible d’influencer à terme sa motivation et sa fidélité envers son employeur.

Bien accueillir un nouveau, c’est lui expliquer l’entreprise, le poste qu’il occupera, ses missions, sa place dans l’équipe et dans l’organigramme de l’organisation. C’est en faire un maillon important de la chaîne, attendu, valorisé, motivé, efficace et engagé.

Comment attirer les meilleurs candidats en 2024  ?

Utiliser les réseaux sociaux, les vidéos et capsules, c’est la méthode principale et idéale de recrutement car les offres classiques n’ont plus la cote auprès des candidats potentiels.

Les étapes du processus doivent être courtes, efficaces et se succéder rapidement pour retenir les candidats intéressés.

L’employeur doit s’adapter aux horaires et à la disponibilité des candidats. Actuellement, ce sont les candidats qui choisissent l’employeur. Ce ne sont plus les employeurs qui choisissent les candidats.

Tout recruteur doit être attentif aux avantages recherchés en priorité par les candidats s’il veut débaucher les meilleurs   : flexibilité du travail, possibilité de télétravail (en Belgique et à l’étranger), intervention dans les frais de déplacement, budget mobilité, rémunérations alternatives, sens du travail, ambiance et bien-être au travail, perspectives de développement personnel, possibilités de formations, etc.

Conclusion

On ne recrute plus aujourd’hui comme il y a 10 ans.

Les progrès technologiques en matière de communication ont été fulgurants et ont amené les employeurs à recruter différemment.

Le bouche-à-oreille, l’’employer branding, le "social recruiting ", l’implication des collaborateurs dans le processus d’engagement en tant qu’ambassadeurs de l’organisation, le recours à l’intelligence artificielle, le recours aux vidéos enregistrées sont devenus les moyens les plus modernes, rapides et efficaces d’engagement.

Aujourd’hui, la sélection des meilleurs candidats ne s’effectue plus sur les compétences théoriques et l’expérience mais davantage sur le comportement, les savoir-être et le potentiel de compétences qui va pouvoir éclore et être exploité.

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