Tout savoir sur le métier de podologue
Le podologue est un professionnel de santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des affections du pied et de ses relations avec le reste du corps. Le podologue joue un rôle essentiel dans le maintien de la mobilité des personnes et la prévention des complications chez les patients diabétiques, sportifs, et d’autres populations à risque. Le Guide Social vous dit tout sur cette profession essentielle.
La podologie est une science paramédicale qui traite les infections du pied et des étages en relation avec le pied. Elle comprend 2 domaines principaux : la biomécanique qui comprend l’analyse de la marche et les orthèses plantaires fonctionnelles (semelles) et les soins des pieds.
Le métier de podologue est assez méconnu ou souffre d’une Image souvent erronée ou réductrice. Considérée à tort comme une profession où les praticiens se cantonneraient à la prise en charge des ongles incarnés ou à la fabrication de semelles… Mais, être podologue est bien plus riche et vaste.
Ce praticien a un rôle clé dans la prise en charge de pathologies du membre inférieur, dans un esprit d’équipe pluridisciplinaire avec le kinésithérapeute, le médecin physique, le diabétologue…
Elément important : ce métier de soin à la personne offre de nombreux débouchés !
Lire aussi : Formation en podologie : journal de bord d’une stagiaire
Missions principales
- Évaluation et diagnostic : il évalue la santé des pieds des patients, diagnostique les malformations et les pathologies telles que les ongles incarnés, les verrues plantaires, ou encore les déformations comme les hallux valgus ;
- Soins spécifiques : il apporte des soins de pédicurie tels que le traitement des ongles et des peaux mortes, et réalise des soins préventifs ou curatifs ;
- Conception de semelles orthopédiques : il conçoit et ajuste des orthèses plantaires ou des semelles orthopédiques sur mesure pour corriger les défauts de posture ou de marche ;
- Suivi et prévention : il assure un suivi régulier des patients, surtout ceux ayant des besoins particuliers comme les diabétiques ou les athlètes, et conseille sur les pratiques de prévention des troubles du pied.
Où exercer ?
- Cabinets privés
- Hôpitaux et cliniques
- Centres de solins pluridisciplinaires
- Maison de repos
- Maison médicale
- Structures spécialisées (centres pour personnes en situation de handicap, par exemple)
- Établissements sportifs : ils peuvent travailler directement avec des sportifs, que ce soit dans des clubs sportifs ou des centres de haute performance.
Compétences et Qualités
- Compétences techniques : maîtrise des différentes techniques de soin des pieds et de fabrication d’orthèses ;
- Connaissances médicales : bonne connaissance de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies du pied et disposer d’une bonne base scientifique pour intégrer les concepts nécessaires à la compréhension du fonctionnement humain que ce soit d’un point de vue cellulaire ou musculosquelettique ;
- Capacité réflexive
- Capacité d’écoute et de communication : être à l’écoute des besoins des patients et pouvoir communiquer clairement les plans de traitement ;
- Dextérité manuelle et précision : la nature délicate des soins des pieds nécessite une excellente coordination et précision ;
- Empathie et patience : capacité à traiter avec des patients de tous âges et de tous horizons, souvent dans des situations de douleur ou d’inconfort.
Formation
En Belgique, le titre de podologue est protégé et nécessite l’obtention d’un diplôme d’études supérieures en podologie après trois ans d’études et est reconnu comme paramédical. Le podologue dispense des actes spécifiques de soins, remboursés par l’INAMI.
Plusieurs hautes écoles dans la Haute Ecole Léonard de Vinci organise le bachelier en Podologie – Podothérapie.
Poursuivre la formation
L’étudiant diplômé en podologie-podothérapie a la possibilité, selon certaines conditions*, de poursuivre son cursus par :
- Un master
- Kinésithérapie
- Sciences du travail
- Sciences de la santé publique
*Il n’y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d’obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Spécialisations
- Posturologie
- Podologie du sport
- Educateur en diabétologie
Lire aussi : J’aime mon (futur) métier, la nouvelle campagne qui met en avant les étudiants du secteur non-marchand
Lire aussi :Nouveau Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (AEJE) dès cette rentrée
Lire aussi : Les stages, un moment-clé dans la formation des métiers de la santé et du social
Ajouter un commentaire à l'article