Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La mixité des genres dans les conseils d'administration : passera, passera pas ?

08/01/14
La mixité des genres dans les conseils d'administration: passera, passera pas?

Deux tiers – un tiers. C’est simple, c’est mathématique. Selon Eliane Tillieux, ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région wallonne, c’est ce pourcentage d’hommes et de femmes (ou inversement) qui devra prochainement composer les conseils d’administration. Vote du décret de mixité des genres prévu le 8 janvier.

2. Mixité des genres dans les CA : « C’est comme tuer une mouche avec un bazooka »

3. Mixité de genres dans les CA : un autre projet possible ?

« Bienvenue sur mon site ! »… Le regard bleu clair d’Eliane Tillieux, la ministre wallonne de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances semble bienveillant. On navigue sur cette page qui lui est réservée et on découvre des termes porteurs de sens comme « égaltitude », « engagement », « défense »… des réalités biaisées pour les organismes privés agréés par la Région depuis le projet de décret sur la parité des genres dans les conseils d’administration. « Une proposition au principe pertinent mais à l’application disproportionnée et discriminatoire », crie d’une même voix le secteur associatif.

Les clés du décret

* L’objectif : tendre vers une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les processus de gestion des organismes privés, des maisons de repos et des maisons de repos et de soins agréés en Région wallonne.

* Les faits : selon la ministre, sur 930 associations interrogées par le SPW, seules 396 ont un conseil d’administration dont la composition est conforme à la règle des deux tiers instaurée par le présent projet de décret. Même si le contexte de la mesure est bel et bien celui de la sous-représentatin des femmes à certains niveaux de la prise de décision, il s’agit aussi d’une mesure de mixité.

* La stratégie : déconstruire les stéréotypes par des mesures de sensibilisation, mais aussi contraindre, forcer le changement par des directives, des lois ou des décrets.

* La genèse : une note d’orientation soumise en mars 2011 marquait un accord de principe sur la volonté du gouvernement d’adopter un quota de deux tiers/un tiers.

* La sanction en cas de non-respect du décret après trois ans : le titre de fonctionnement de l’organisme lui sera retiré.

* La possibilité de dérogation : notamment si l’exercice de l’objectif social de l’organisme implique ou a pour conséquence la non-mixité ou si l’institution démontre l’impossibilité de s’y conformer.

* L’adoption définitive : prévue en séance plénière le 8 janvier 2014.

Fanny Leroy

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur notre site ou Forum.

Lire aussi :

 Mixité des genres dans les organes consultatifs : définitivement adopté !
 "Egalité, mixité et association" : le nouveau guide des ASBL
 Un nouveau conseil d’administration pour l’égalité des femmes et des hommes



Commentaires - 3 messages
  • Il est en effet navrant de contraindre les ASBL privées à nommer des Administrateurs «de paille» alors que la responsabilité légale du C.A. est ***solidaire***!

    Pierrer jeudi 9 janvier 2014 21:10
  • Par ailleurs, c'est l'Assemblée Générale qui nomme et révoque les Administrateurs.
    Je vois mal comment contraindre l'AG à nommer Administrateurs des personnes en lesquelles elles n'auraient pas confiance !

    Pierrer jeudi 9 janvier 2014 21:13
  • Enfin je vois mal une ASÍ?bl rassemblant des homosexuels eexclusivement du mêùe genre de choisir en son sein 1/3 d'Administrateurs du genre opposé !!

    Ce projet de décrêt est de la pure con...e et surtout n'ayant qu'un objectif électoral.

    Pierrer jeudi 9 janvier 2014 21:18

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour