Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Wallonie : soutien confirmé aux Relais sociaux jusqu’en 2025

12/09/25
Wallonie : soutien confirmé aux Relais sociaux jusqu'en 2025

Le Gouvernement wallon a confirmé un financement de plus de 1,1 million d’euros pour soutenir les Relais sociaux urbains, intercommunaux et les Associations de Promotion du Logement (APL). Cette décision prolonge jusqu’au 31 décembre 2025 le dispositif Housing First/Housing Led, essentiel dans la lutte contre le sans-abrisme, et garantit la continuité de l’accueil, de l’encadrement et de l’accompagnement social des personnes en situation de grande précarité.

Le financement annoncé par le Gouvernement wallon concerne 13 opérateurs :

  • Les Relais sociaux de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai, où des équipes Housing First sont déjà actives.
  • Les Relais sociaux de La Louvière, Verviers, Brabant wallon et Luxembourg, où de nouvelles équipes ont été mises en place.

Dont quatre Associations de Promotion du Logement (APL) dans les zones non couvertes directement par un relais social :

  • Collectif Logement (Huy-Waremme),
  • Logement et Insertion (Dinant),
  • Compagnons (Ath),
  • Château des Hamendes (Thuin-Philippeville).

Cette annonce du Gouvernement wallon intervient dans un climat de forte incertitude pour les relais sociaux. Comme le relevait déjà Le Guide Social en décembre 2024 dans son article « Coupes budgétaires : en Wallonie, les relais sociaux plongés dans l’incertitude », ces structures avaient appris qu’au moins 850.000 euros seraient retranchés de leurs budgets en 2025. Une perspective vécue comme un « choc » par la Fédération des Relais sociaux, inquiète des conséquences sur l’accompagnement des publics les plus fragiles et sur la pérennité des équipes. Plus récemment encore, des acteurs de terrain, à l’image du Relais Social du Brabant wallon, ont tiré la sonnette d’alarme face à des moyens insuffisants et des charges de travail intenables, laissant planer la crainte d’un retour de personnes à la rue si les financements venaient à diminuer.

Lire aussi : Coupes budgétaires : en Wallonie, les relais sociaux plongés dans l’incertitude

Emploi sécurisé jusqu’à la fin de l’année 2025

Au total, près de 47 équivalents temps plein (ETP) sont mobilisés dans le cadre de ces dispositifs. La décision du Gouvernement wallon permet de sécuriser ces emplois et d’assurer la continuité de l’accueil et de l’encadrement des bénéficiaires jusqu’à la fin de l’année 2025.

Le Gouvernement wallon note que cette mesure s’inscrit pleinement dans la Stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme, qui sera présentée à l’automne.

Yves Coppieters, Ministre des Solidarités  : « Les relais sociaux jouent un rôle de première ligne indispensable auprès des personnes les plus fragiles. En confirmant ce financement, nous garantissons non seulement la continuité de l’accueil et de l’accompagnement jusque fin 2025, mais aussi la stabilité des équipes qui s’y consacrent au quotidien. C’est un pas de plus vers une Wallonie solidaire, où l’accès à un logement digne est la base de toute réinsertion. »



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour