Educateur spécialisé : l’art de décrypter les offres d’emploi

Décrypter les offres d’emploi est tout un art, mêlant subtilité et lecture entre les lignes. La maîtrise de cet art est ô combien nécessaire pour qui souhaite entrer dans la vie professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé sans (trop) déchanter au bout de quelques semaines. Petit tour d’horizon de quelques points d’attention.
[Dossier :]
- 7 conseils pour faire son CV en tant qu’éducateur
- 6 conseils pour chercher du boulot en tant qu’éducateur
- 7 conseils pour réussir un entretien d’embauche en tant qu’éducateur
Vous avez un tempérament flexible
Signifie généralement que vous aurez des horaires fantaisistes, parfois élaborés en dernière minute.
N’oublions évidemment pas les remplacements et autres aléas pour lesquels vous serez probablement fort sollicités, bien entendu de manière inversement proportionnelle à votre ancienneté. « Avoir un tempérament flexible » est également compris comme avoir de grandes disponibilités en soirée et le week-end.
Vous êtes orienté client
Ce vocable, issu du monde de l’entreprise, doit impérativement faire sonner un signal d’alarme. Plus que le fond du discours, c’est sa forme qui doit vous inquiéter. À partir du moment où un employeur du secteur social / éducatif emploie une telle terminologie, on peut se permettre de douter quant à son orientation sociale et cela peut laisser présager de futurs conflits de valeurs et une gestion du personnel assez peu « orientée humain ».
Vous êtes résistant au stress
Dans de nombreux secteurs, signifie peut-être que vous devrez courir dans tous les sens, travailler dans l’urgence ou en tout cas pallier à un certain manque d’anticipation. Cela peut également faire référence à un travail avec un public « difficile », où la gestion de l’agressivité sera de mise.
Vous évoluerez au sein d’une équipe dynamique / dans un cadre familial
Signifie que l’institution n’a pas grand chose à vous proposer en termes d’avantages financiers et que, dès lors, ils mettent en avant les aspects humains de la structure. Si cela est vrai, que tant l’institution que l’équipe de travail sont saines, sachez que c’est appréciable. En tant qu’éducateur, les conditions de travail peuvent être pénibles, aussi, évoluer en outre au sein d’une ambiance délétère peut rapidement vous faire déchanter.
Vous n’avez pas peur de relever des défis
Signifie que vous allez vous retrouver dans un beau b*rdel. Qu’il y a un gros chantier en cours ou à prévoir et que vos nerfs vont être mis à rude épreuve, que vous allez évoluer sur des sables mouvants. De base, le métier d’éducateur consiste à relever des défis au quotidien, alors si cela est spécifiquement mentionné dans une offre d’emploi, attendez-vous à ce que les conditions de travail soient particulièrement éprouvantes.
J’espère que ce petit lexique informel vous aidera dans vos recherches d’emploi et que ces dernières seront fructueuses. Ne prenez pas peur à la lecture de cet article, le trait est parfois délibérément forci … Ou pas.
MF - travailleuse sociale
Retrouvez les dernières offres d’emploi !
En cliquant sur ce lien, découvrez, sur le site du Guide Social, les offres d’emploi concernant le métier d’éducateur.
Ajouter un commentaire à l'article