Assistant social : quelles spécialisations et formations après le bachelier en Belgique ?
Vous avez obtenu votre bachelier d’assistant·e social·e et souhaitez approfondir vos compétences ? Gériatrie, médiation, orthopédagogie… En Belgique, de nombreuses spécialisations et masters permettent d’affiner votre pratique et d’élargir vos horizons professionnels. Le Guide Social vous présente les principales pistes de formation continue.
Une fois son bachelier d’assistant social en poche, il est possible de se spécialiser soit sur le terrain, en choisissant de travailler dans un secteur spécifique (dans l’aide sociale familiale, l’insertion professionnelle, etc.), soit par la formation. De fait, en Belgique les assistants sociaux ont accès à des cours de spécialisation, mais aussi des masters.
Lire aussi : Assistant social : ce métier est-il fait pour moi ?
Gériatrie et psychogériatrie
L’assistant social spécialisé en gériatrie et psychogériatrie est formé à la prise en charge de personnes âgées, quel que soit le milieu où elles séjournent. Ils participent à maintenir ou à restaurer l’autonomie de la personne et jouent un rôle de conseillers auprès des proches. Dans le contexte démographique actuel, les besoins de professionnels spécialisés en gériatrie sont de plus en plus importants.
Où travailler ?
Les services hospitaliers spécialisés en gériatrie, psychogériatrie et neurologie réparatrice ; les structures d’accueil et de jour ; les maisons de repos et les maisons de repos et de soins ; au domicile des patients.
Où se former ?
- Haute Ecole de la Province de Liège
- Haute Ecole Léonard de Vinci, à Bruxelles
- Haute Ecole Louvain en Hainaut, à Tournai
- Haute Ecole de la Province de Namur
Travail psychosocial en santé mentale
L’objectif de la formation est de permettre aux professionnels d’acquérir des compétences dans la relation d’aide avec des personnes souffrant de troubles psychiques, qu’elles aient ou non recours aux institutions hospitalières.
Où travailler ?
Hôpitaux psychiatriques ; centres de jour ; habitations protégées ; maisons de soins psychiatriques ; services de santé mentale.
Où se former ?
- Haute Ecole de Bruxelles-Brabant, à Bruxelles
- CPSI
Intervenant en thérapie familiale systémique
Le travailleur social spécialisé en thérapie familiale systémique accompagne les familles en difficulté en considérant leurs problèmes non pas individuellement, mais à travers le prisme des interactions et des relations entre tous les membres de la famille.
Où travailler ?
Aide en Milieu Ouvert (AMO) ; accompagnement en famille ; milieu hospitalier ; centres de guidance ; associations ; plannings familiaux ; services de la petite enfance ; secteur de l’Aide aux personnes âgées ; etc.
Où se former ?
Orthopédagogie
Cette formation fournit des outils théoriques et pratiques aux travailleurs pour perfectionner leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap et/ou de difficultés d’apprentissage, et/ou de développement, de tout âge (de l’enfant à la personne âgée en passant par l’ado et l’adulte).
Où travailler ?
Des écoles ordinaires et spécialisées ; des services d’accompagnement ; des structures d’accueil de jour ou bien encore d’hébergement.
Où se former ?
- La haute-école Condorcet, à Mons.
- La Haute École Bruxelles-Brabant, à Bruxelles.
Médiation
Cette formation permet aux assistants sociaux de développer des capacités d’intervention dans des situations conflictuelles, avec l’esprit de la médiation. Ces compétences peuvent être mises en application dans différents contextes comme les conflits familiaux, les conflits et la violence dans les écoles, le milieu pénal, les relations en équipe, en institution, en entreprise, etc.
Où travailler ?
Les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) ; les services médicaux-sociaux (hôpitaux, centres de santé mentale) ; les établissements scolaires ; les organismes publics et associatifs (aide aux sans-abris, planning familial, protection de la jeunesse), etc.
Où se former ?
- CPSE, à Liège
- Haute Ecole de la Province de Liège
- Haute Ecole Charlemagne, Liège
- Institut Roger Guilbert, à Bruxelles
- Université de Mons
- UCLouvain
Psychomotricité
La psychomotricité est une discipline qui s’intéresse aux interactions entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel tout au long de la vie. Elle stimule l’expression, la communication, la coopération et la créativité, tout en favorisant les apprentissages, l’autonomie et le bien-être des individus. En tant qu’assistant social, vous pouvez intégrer des pratiques psychocorporelles dans votre activité.
Où travailler ?
Crèches, pouponnières, garderies, écoles fondamentales ; centres de guidance, de santé mentale, de réadaptation fonctionnelle ; services résidentiels pour jeunes et pour adultes ; écoles d’enseignement spécial ; services d’accueil de jour, hôpitaux, maisons de repos et de soins ; psychomotriciens indépendants en cabinet privé ; centres de loisirs.
Où se former ?
- Haute Ecole de la Province de Liège
- Haute Ecole Albert Jacquard
- Haute Ecole Léonard de Vinci
- Cesa et Haute Ecole Louvain en Hainaut
- Centre de promotion sociale
Lire aussi : Missions, débouchés, contrats... : découvrez le métier de psychomotricien
Après le bachelier, pourquoi pas un master ?
Au-delà des spécialisations, le bachelier d’assistant social donne également accès à des masters, tels que :
- Master en Ingénierie et action sociales (MIAS) : il forme des futurs responsables du non-marchand (social, culturel, médico-social, socio-économique, environnemental, etc.) et des porteurs et porteuses de projets d’action sociale.
- Master en Transitions et innovations sociales (METIS) : il se penche sur les transitions sociales, liées notamment aux processus de mondialisation, ainsi que sur les innovations sociales qui en découlent
- Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits : il forme des professionnels capables d’innover et de soutenir la création et les dynamiques du changement, ces ingénieurs sociaux intègrent des valeurs, attitudes, capacités de réflexion adaptées à la gestion et la prévention des conflits.
- Master en sciences de la famille et de la sexualité : ce programme se concentre sur le bien-être des personnes au sein de leur vie de couple et de famille, en tenant compte des dimensions complexes et interconnectées de la sexualité et du genre.
- Master en sciences de l’éducation : ce master étudie l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.
Ajouter un commentaire à l'article