Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Spécialisations infirmières : quelles formations suivre et comment y accéder en Belgique ?

Spécialisations infirmières : quelles formations suivre et comment y accéder en Belgique ?

Pédiatrie, soins communautaires, oncologie… Le métier d’infirmière offre une infinité de spécialisations possibles. Certaines formations de spécialisation sont reconnues par l’État et peuvent mener à un salaire plus élevé. Quelles sont les principales spécialisations infirmières ? Et comment y accéder concrètement ? Le Guide Social fait le point.

Le diplôme d’infirmier en poche, il existe une myriade de formations permettant de se spécialiser. Ici, nous nous concentrerons sur les spécialisations reconnues par l’Etat.

Les spécialisations reconnues, c’est-à-dire ?

Les spécialisations reconnues par l’Etat permettent d’accéder à des titres, délivrés par les communautés, qui peuvent être obligatoires dans certains secteurs et qui, souvent, donnent accès à des rémunérations plus élevées.

Il existe deux types de titres pour les spécialisations reconnues :

  1. le Titre Professionnel Particulier (TPP) ;
  2. la Qualification Professionnelle Particulière (QPP).

Dans les deux cas, il faut être en possession du diplôme, du grade ou du titre d’infirmier gradué, ou de bachelier en soins infirmiers pour accéder aux formations permettant de se spécialiser.

Lire aussi : Infirmiers et infirmières : 13 témoignages pour comprendre les réalités du métier

Les spécialisations reconnues en Belgique

1. Gériatrie

De quoi s’agit-il ?

L’infirmière en gériatrie est spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. Son rôle consiste à leur dispenser des soins adaptés à leurs besoins, afin de leur assurer la meilleure qualité de vie, favoriser leur autonomie et leur bien-être.

Pour travailler où ?

Vous pouvez travailler dans des services hospitaliers spécialisés en gériatrie, psychogériatrie et neurologie réparatrice, des maisons de repos et des maisons de repos et de soins, des structures d’accueil et de jour.

Où se former ?

2. Soins intensifs et d’urgence (SIAMU)

De quoi s’agit-il ?

L’infirmière spécialisée en soins intensifs et aide médicale urgente prend en charge des patients dans des états critiques. Elle applique l’ensemble des mesures d’urgence en analysant leurs besoins, en fixant rapidement un ordre de priorité pour les interventions.

Lire aussi : Margaux, infirmière urgentiste : "Il n’y a pas de routine aux urgences !"

Pour travailler où ?

Vous pouvez travailler dans les services de soins intensifs, en soins d’urgence hospitalière et extrahospitalière, en ambulance médicalisée, dans les services de chirurgie cardiaque, de soins aux grands brûlés, de soins aux patients greffés, etc.

Où se former ?

3. Oncologie

De quoi s’agit-il ?

En tant qu’infirmière spécialisée en oncologie, vous vous occupez de la prise en charge des patients atteints de cancer. Vous pouvez travailler aussi bien avec des adultes que des enfants.

Lire aussi : Magalie, infirmière en oncologie pédiatrique : « Mon métier m’apprend à mieux me connaître »

Pour travailler où ?

Vous pouvez travailler en milieu hospitalier ou extrahospitalier, dans un service oncologie, hématologie, radiothérapie ou encore en soins palliatifs.

Où se former ?

4. Pédiatrie et néonatologie

De quoi s’agit-il ?

En tant qu’infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatologie vous accompagnez les prématurés, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents.

Pour travailler où ?

Vous pouvez travailler dans des centres hospitaliers, dans les services néonatals intensifs, à domicile, dans des associations, dans des crèches et centres d’accueil pour enfants, dans des centres pour enfants porteurs de handicap, dans des écoles, dans des centres PMS...

Où se former ?

5. Santé mentale et psychiatrie

De quoi s’agit-il ?

Les infirmières spécialisées en santé mentale et psychiatrie interviennent auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, en assurant des soins physiques et psychiques. Elles jouent un rôle clé dans la prévention, l’évaluation, les soins et le traitement des troubles mentaux et de toxicomanie.

Lire aussi : "Voici comment je suis devenu infirmier psychiatrique"

Pour travailler où ?

Vous pouvez travailler dans des centres hospitaliers et extra-hospitaliers, des centres de soins de santé primaire, des centres de cure pour toxicomanes et alcooliques, dans le milieu carcéral…

Où se former ?

6. Soins péri-opératoires

De quoi s’agit-il ?

L’infirmière en soins péri-opératoires prend en charge le patient de son arrivée au bloc opératoire à sa sortie de la salle de réveil. Son rôle est d’assurer son bien-être tout au long du processus chirurgical.

Lire aussi : Seila, infirmière en chirurgie : “Je voulais travailler dans un hôpital qui vient en aide à tous”

Pour travailler où ?

Vous pouvez travailler dans des quartiers opératoires et salles de réveil des services hospitaliers, des services médico-techniques, aide humanitaire…

Où se former ?

7. Santé communautaire

De quoi s’agit-il ?

Cette spécialisation vise à développer des compétences spécifiques pour promouvoir la santé à l’échelle d’une communauté, d’un groupe ou d’un individu. Elle met l’accent sur la prévention, l’éducation pour la santé, et l’implication de la communauté dans la gestion de sa propre santé.

Où travailler ?

Il est possible de travailler au sein des CPAS, des services sociaux, dans des maisons d’accueil, des centres PMS, des plannings familiaux, des maisons médicales, des ASBL, etc.

Où se former ?

8. Diabétologie

De quoi s’agit-il ?

Cette spécialisation permet aux infirmières d’acquérir une expertise approfondie dans la prise en charge des patients diabétiques, afin d’améliorer la qualité des soins et la vie des personnes atteintes de diabète.

Où se former ?

9. Soins palliatifs

De quoi s’agit-il ?

La spécialisation en soins palliatifs permet aux infirmières d’acquérir des compétences spécifiques pour accompagner les patients en fin de vie et leurs proches.

Lire aussi : Sur les traces d’une infirmière en soins palliatifs : “C’est autant vivre que mourir dignement”

Où se former ?

Les autres spécialisations

En tant qu’infirmières, vous pouvez également vous former à d’autres spécialisations, en voici quelques exemples :

  • hygiéniste hospitalier : sa mission est de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les infections et épidémies ;
  • douleur chronique : la prise en charge de patients souffrant de douleur chronique ;
  • néphrologie / dialyse : la prise en charge et la réponse aux besoins spécifiques des patients insuffisants rénaux ;
  • stomathérapie : la prise en charge de patients porteurs d’une stomie digestive ou urinaire ;
  • éducation thérapeutique du patient : accompagner les patients dans la gestion de leur maladie

Enfin, vous pouvez également vous former pour :

  • enseigner : pour cela, il faudra obtenir le CAP, l’agrégation ou le CAPES ;
  • gérer une équipe : vous pouvez passer par un master en santé publique, ou bien, par exemple, par un bachelier cadre de santé.


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour