Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

4 enfants sur 10 concernés par la pauvreté infantile

13/06/14
4 enfants sur 10 concernés par la pauvreté infantile

Ce jeudi 12 juin, la Fondation Roi Baudouin a organisé un colloque à Bruxelles sur la pauvreté infantile. Des experts y ont fait des propositions pour endiguer de manière significative le phénomène de la pauvreté infantile.

En Belgique, 420.000 enfants vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Pour les experts de la Fondation Roi Baudouin, il est primordial de lutter contre le phénomène de pauvreté intergénérationnelle en prenant de nouvelles mesures économiques.

Des chiffres alarmants

A Bruxelles, 4 enfants sur 10 vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Ils sont 1 sur 4 à vivre sous ce seuil en Wallonie contre seulement 1 enfant sur 10 en Flandre. Au total, ce sont 420.000 enfants qui sont concernés par ce phénomène de pauvreté infantile. Le seuil de pauvreté est fixé à 2.100 euros nets par mois pour un couple avec 2 enfants et 1600 euros nets par mois pour une famille monoparentale avec 2 enfants. La pauvreté infantile est un problème économique majeur car les enfants pauvres aujourd’hui ont plus de chance d’être pauvres plus tard. Selon les experts présents au colloque, Anne-Catherine Guio et Julie Vinck, "il est économiquement rentable d’investir aujourd’hui dans une politique ambitieuse dans ce domaine".

Repenser les allocations familiales

Les propositions des experts pour enrayer la pauvreté infantile sont nombreuses. Il a été suggéré d’augmenter le salaire de poche des bas salaires en allégeant la fiscalité sur les bas revenus. Les politiques familiales devraient être améliorées en augmentant lacapacité des centres d’accueil des enfants en bas âge pour que les parents élevant seuls leurs enfants puissent accepter un emploi. Les coûts en logement, enseignement et accueil des jeunes enfants doivent être allégés pour permettre à ces familles de vivre dignement. De plus, les experts recommandent de repenser les allocations familiales selon le revenu et non plus sur le statut professionnel. Enfin, une réforme de l’enseignement secondaire est jugée nécessaire pour que les jeunes issus de famille précaire ne renoncent pas aux études.

Des subsides aux CPAS pour lutter contre la pauvreté intergénérationnelle

Le SPP intégration sociale a lancé un appel à projet intitulé " Les enfants d’abord : plateformes de concertation locales pour la prévention et la détection de la pauvreté infantile". Des subsides de 2 millions d’euros ont été remis aux projets sélectionnés dans le but de briser le cercle vicieux de la pauvreté intergénérationnelle. En 2014, 57 propositions de projets ont été retenues (50 projets de CPAS et 7 projets d’ASBL). Les CPAS et associations sont ainsi encouragées à combattre la pauvreté infantile.

Lire aussi :Pauvreté : l’école comme levier social



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour