Euthanasie des mineurs : "la loi de l'euthanasie est en panne"
Alors que la loi concernant l’euthanasie des mineurs s’impose à la Chambre cette après-midi et pour quelques semaines, les membres du collectif des « Dossards jeunes » déplorent les débats qui se suivent et se ressemblent : « la loi de l’euthanasie est en panne ».
« Certains élus ont perdu de vue une question importante, à savoir que le contrôle de la loi de 2002 est en panne », Etienne Dujardin et Drieu Godefridi, coordinateur et porte-parole du collectif des « Dossards Jaunes ».
Ils appellent à la responsabilité et au contrôle politique.
300 manifestants
Ils étaient plus de 300 devant la Commission de contrôle de l’euthanasie ce dimanche 12 janvier. Le collectif organisateur, les « Dossards Jaunes », s’attendait à une trentaine de personnes, ils ont été agréablement surpris. Ils ont principalement dénoncé, en français et en néerlandais, les carences de contrôle de la loi pour l’euthanasie de 2002 : « En 10 ans, 6000 dossiers ont été rentrés à la Commission de contrôle, aucun de ceux-ci n’a été jugé problématique », a souligné Drieu Godefridi, juriste, philosophe et porte-parole du collectif.
Lobby et conflits d’intérêt
« De nombreux membres de la Commission de contrôle sont des lobbyistes fervents en faveur de l’euthanasie et c’est le cas, entre autres, de l’association ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) ». La présidente de l’association est en effet membre de la Commission en tant que « représentante de la société civile ». « Il est normal que la commission soit pluraliste mais n’est-il pas étonnant que des membres qui militent ostensiblement pour l’extension d’une loi fassent partie de la commission de contrôle de cette même loi ? » , s’interroge le collectif dans la Libre Belgique du 12 janvier.
Demande « rationnelle et modérée »
Au-delà de l’effet de lobby et du conflit d’intérêt, le collectif dénonce enfin l’absence de débat démocratique. « Notre demande jugée rationnelle, modérée et précise (…) est de remettre à plat la question du contrôle de cette loi avant d’envisager d’étendre ce mécanisme aux enfants et aux personnes atteintes de démence ».
Les « Dossards jaunes » demandent dès lors au monde politique de couvrir le débat et d’exprimer leur point de vue, au risque de faire tâche dans leur campagne électorale avant les élections de mai…
Relire l’article du 27 novembre concernant le vote au Sénat et les détails de l’extension de la loi.
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article