Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

1 personne sur 4 est hypertendue

12/05/06

Dans la plupart des pays occidentaux, 25% de la population est touchée par l’hypertension artérielle.

Un dépistage de l’hypertension sur le lieu de travail a été réalisé auprès de 3472 belges. Un tiers des hommes et un quart des femmes se sont révélés hypertendus. La grande majorité l’ignorait.

L’hypertension artérielle est considérée comme une affection traîtresse, car elle ne s’accompagne le plus souvent d’aucun symptôme, au début en tout cas. Or, une hypertension négligée peut provoquer de nombreuses complications : des accidents cardio-vasculaires (infarctus...), un épaississement dangereux des parois du coeur, une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque ou des complications neurologiques sévères.

Il convient de faire contrôler sa tension artérielle tous les ans. Afin de prévenir l’apparition des complications, l’hypertension, ainsi que les risques associés (tabagisme, sédentarité, obésité...) doivent être correctement traités. Les personnes chez qui une tension artérielle élevée a été relevée se sont vus prescrire un traitement (79%), conseiller de diminuer la consommation de sel (31%), conseiller de diminuer de poids (27%), de pratiquer davantage de sport (20%) et de réduire leur consommation d’alcool (13%).
(source : Observatoire de la Santé du Hainaut)

Savoir plus :

Sur l’hypertension artérielle, sur le site du Comité Belge de Lutte contre l’Hypertension Artérielle




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour