Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

5 mesures pour les malades chroniques

25/09/08
5 mesures pour les malades chroniques

180 millions seront consacrés, dans le cadre du budget des soins de santé, au financement des plans "cancer" et "maladies chroniques", a indiqué lundi l’INAMI.

Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, la ministre de la Santé Laurette Onkelinx a prévu un programme pour les deux prochaines années.

Ce plan a été établi sur base d’un sondage auprès de 166 associations de patients. Le secteur considère comme prioritaire l’établissement d’une liste de maladies chroniques qui donnerait automatiquement accès à des taux de remboursement privilégiés.

Cinq mesures seront prises, dont une meilleure définition des maladies, un accès plus facile à l’information, des simplifications administratives, un meilleur remboursement des soins (dont les soins à domicile) et une meilleure intégration dans la vie active et sociale.

Les pathologies concernées sont par exemple la maladie d’Hutington, la mucoviscidose, le syndrome de Marfan, la maladie de Parkinson, la sclérose amyotrophique ou des problèmes cardiaux ou mentaux.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour