Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

7 publicités 'scientifiques' sur 10 mentent

14/12/04

Sur dix publicités à l’aspect scientifique, 7 sont trompeuses. Et l’information est véritablement fausse dans une publicité sur 5. Ces conclusions proviennent de la thèse de Martine Taelman, licenciée en science de la communication de la VUB.

Pour son travail, 282 publicités parues début 2004 dans 55 magazines flamands de tous les jours (Flair, Knack, Humo...), ainsi que 227 spots télés, ont été analysés. 58% des messages s’appuyaient sur des aspects scientifiques : produits alimentaires, cires et produits de nettoyage, produits de bien-être, médicaments.

Les messages donnent une fausse impression scientifique au produit, ou omettent l’information. Certains messages comprennent une information qui n’a jamais été prouvée scientifiquement, ou donnent une illustration trompeuse de son fonctionnement. Ainsi, la vitamine D d’un produit laitier aide les os à fixer le calcium. L’argumentation est exacte, mais la condition est qu’elle soit reprise avec d’autres vitamines. Et l’illustration est donc fausse.
(source : Het Belang van Limburg)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour