8.000 personnes ont manifesté pour le non-marchand (VIDEO)

8.000 personnes ont manifesté pour le non-marchand (VIDEO)

Ce mardi 7 mai, des milliers de travailleurs du non-marchand, issus de secteurs de la santé, l’aide à la jeunesse ou encore le socio-culturel, ont fait entendre leur voix dans les rues de la capitale. Moins d’un mois avant les élections le non-marchand dénonce notamment un sous-financement, des conditions de travail difficiles et une pénurie de personnel.


- [A lire] : Grève nationale : forte mobilisation des travailleurs de notre secteur

Plus de 8.000 travailleurs du secteur non-marchand, de Wallonie, Bruxelles et Flandres ont répondu à l’appel des syndicats CNE/Setca/CGSLB et leurs homologues flamands. Dès 10 heures 30, ils ont défilé à Bruxelles de la gare du Nord vers la Place de la Monnaie pour se faire entendre des partis à la veille des élections.

Les revendications principales du secteur Non Marchand sont :
- Investir dans le non-marchand c’est-à-dire reconnaître le principe d’Accords Non Marchand, développer une réelle politique sociale, défendre la qualité des services au public.
- Les risques de commercialisation : stopper l’installation et le développement de logiques commerciales dans tous les secteurs du Non Marchand, défendre un modèle de protection sociale basé sur un financement solidaire suffisant, sans pression budgétaire.
- Des conditions de travail de qualité pour une carrière tenable, conciliable avec la vie privée.
- L’amélioration des fins de carrière.

Le Guide Social s’est rendu à cette manifestation. Il a capté l’ambiance et a effectué l’interview d’un participant :

Le Guide Social est également sur Facebook et Twitter. Pour être tenu au courant en temps réel des dernières offres d’emploi et actualités du secteur, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » et sur « Suivre » !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus