1/3 des minimexés ont moins de 25 ans

En 2007, la Wallonie a compté en moyenne 40.095 bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale (DIS). Par rapport à fin 2003, cela représente une augmentation d’environ 3.000 bénéficiaires, indique l’Institut du développement durable.
Si la part relative de la Wallonie par rapport à la Belgique reste élevée (45%), elle a une tendance à la baisse.
Les bénéficiaires du DIS, dans l’esprit de la loi de 2002, ne sont pas
seulement les seuls bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale (RIS). 90% des bénéficiaires du DIS bénéficient d’un RIS, et 10% sont remis au travail.
Les jeunes et les femmes sont sur-représentées chez les bénéficiaires du DIS. 60% des bénéficiaires sont des femmes. Et presque un tiers (31,1%) des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans, ce qui pose question.
Les grandes villes wallonnes rassemblent 1/4 de la population, mais comptent près de la moitié des bénéficiaires du Droit à l’intégration. A Liège et Verviers, les bénéficiaires du DIS représentent même près de 6% de la population en âge de travailler.
Selon l’IDD, les variations entre les communes peuvent s’expliquer par différents facteurs. Un indicateur de précarité a été mis au point, sur base de la taille moyenne des ménages, le nombre d’habitants de la commune, le taux d’emploi et le nombre de logements sociaux.
(graphique : évolution des bénéficiaires du DIS entre 2000 et avril 2008 - Wallonie)
Ajouter un commentaire à l'article