100 tonnes de patates à la disposition de l’aide alimentaire wallonne

100 tonnes de patates à la disposition de l'aide alimentaire wallonne

Les ministres wallons de l’Agriculture et de l’Action sociale, Willy Borsus et Christie Morreale, ont soutenu financièrement un don de 100 tonnes de pommes de terre aux associations d’aide alimentaire régionales. Il reste du stock : c’est le moment de passer commande !

La plateforme de gestion des dons alimentaires wallonne, Bourse aux dons, invite toutes les associations actives du secteur à profiter de cette action. En effet, comme de nombreux autres secteurs de production dans la région, la filière pommes de terre est fortement impactée par la crise du COVID-19.

La demande a chuté, le secteur Horeca ayant fermé ses portes durant de longues semaines. Il existe donc un réel risque de gaspillage alimentaire lié à cette crise. Près de 400 000 tonnes de pommes de terre, rien qu’en Wallonie, pourraient être perdues. C’est ce qui a en partie justifié l’action des ministres Borsus et Morreale.

C’est via l’ASBL SOCOPRO (Collège des Producteurs – Manger Demain), en collaboration avec la Bourse aux dons, que se réalise cette initiative de distribution de pommes de terre produites en Wallonie. Ainsi, depuis maintenant une semaine, 100 tonnes de patates sont proposées par cinq emballeurs sur la Bourse aux dons et disponibles gratuitement pour les acteurs de l’aide alimentaire actifs en Wallonie.

Les stocks ne s’écoulent pas comme souhaité. C’est pourquoi, si vous êtes une organisation intéressée, vous pourrez facilement commander les quantités dont vous avez besoin avant de procéder à l’enlèvement chez l’emballeur. Il suffit pour cela de se connecter ou de s’inscrire sur la plateforme de la Bourse aux dons.

Si les pommes de terre, gratuites, ne sont pas commandées via le site www.bourseauxdons.be, elles seront périmées, et donc jetées. Un acte dommageable compte tenu des situations préoccupantes en stock d’aliments...



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus