30% du PIB pour la protection sociale

Avec la France et la Suède, la Belgique compte un des ratios les plus élevés de la part de PIB consacrée à la protection sociale, indique Eurostat.
Dans l’UE27, les dépenses de protection sociale (prestations sociales, dépenses de fonctionnement, ...) ont représenté 26,9% du PIB en 2006. Ce taux était de 27,1% en 2005.
De fortes disparités existent entre les Etats membres. Les dépenses de protection sociale dépassent les 30% en France, en Suède et en Belgique, mais sont inférieures à 15% dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Roumanie.
En moyenne, les pensions représentent 46% des dépenses, les prestations de maladie et soins de santé 29%, les prestations d’invalidité 8%, de même que les allocations familiales. Les allocations de chômage représentent 6% et les prestations liées au logement et à l’exclusion sociale 4%.
La protection sociale belge se caractérise par un important financement par les cotisations sociales. En 2006, elle était financée à hauteur de 70,8% par les cotisations sociales (contre 58,9% en moyenne dans l’UE27), et à 27,7% par l’Etat (contre 37,6% en moyenne).
(photo : Gillet Daniel)
Ajouter un commentaire à l'article