Accord Vivaldi : que doit-on retenir des politiques choisies ?

Accord Vivaldi: que doit-on retenir des politiques choisies ?

Le nouveau gouvernement fédéral investira dans un budget de 3,3 milliards d’euros pour la prochaine législature. Quelles politiques seront adoptées dans les domaines du social, des soins de santé et de la santé mentale ?

Les négociations de la Vivaldi ont finalement mené à un accord de gouvernement fédéral approuvé par le roi Philippe. Alexander De Croo, nouveau Premier ministre, salue les efforts colossaux effectués par les travailleurs en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Concernant le secteur social et de la santé, qu’en est-il des politiques envisagées pour les 4 prochaines années ?

- [A lire] : Elections 2019 : les propositions des partis pour la santé !

Les mesures sociales

Sur le budget total, 2,3 milliards d’euros ont été octroyés pour renforcer les mesures sociales. Les minimas sociaux notamment devraient être relevés.

Grâce à un investissement d’un peu plus de 2 milliards d’euros, le gouvernement fédéral augmentera la pension minimale à 1.500 euros par mois pour une carrière complète. Ce montant concerne aussi les indépendants. Georges-Louis Bouchez, président du MR, explique notamment à la RTL qu’"il y a également toute une série d’enjeux en matière de pensions pour les indépendants, donc revalorisation sociale pour les indépendants."

Il n’y aura pas de nouveaux impôts sur les classes moyennes et les indépendants ni de révision de la loi de 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité.

- [A lire] : Elections 2019 : qui se préoccupe le plus de l’Aide à la jeunesse ?

Le secteur de la santé

Le gouvernement maintient une hausse du budget de de 2,5% pour le secteur de la santé. Elle servira surtout à réduire les frais de soins de santé pour les patients. 1,2 milliards d’euros seront mobilisés pour les soins de santé mentale afin d’améliorer les conditions de travail et la rémunération du personnel soignant. L’Etat y prévoit également de créer 4.500 emplois supplémentaires.



Commentaires - 1 message
  • ce gouvernement est tout simplement corrompus !!! un politicards est sortis des affaire ""AGUSTA "" reviens en politique c'est comme un pédophile pris sur le faites condamné!!!!! et doit RETRAVAILLER DANS UNE NEURCERIE !! de qui se moque t'on ,, le peuple BELGE N'EST PAS DE LA MERDE et nos pseudos journamerdeux de nos télés sont de sombres collabos de ce système A VOMIR !!!

    kjp dimanche 18 octobre 2020 12:22

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus