ASBL LUSS : créer des ponts entre le vécu des patients et les futurs professionnels de la santé
Depuis 2008, l’ASBL LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé) est sollicitée dans le cadre des cours à destination des futurs professionnels de la santé et a développé, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, le projet « Patient-Formateur » qui vise à renforcer et à améliorer les compétences en matière de santé des futurs acteurs de la première ligne. Ce projet a ainsi touché jusqu’à 750 étudiants par an depuis 2019. Essentiellement des étudiantes et étudiants en soins infirmiers, en pharmacie, médecine générale et santé publique.
« Ce projet de « Patients-Formateurs » amène des patients ou des aidants proches à co enseigner, en concertation avec les enseignants mêmes, à partir de leur propre vécu en tant que patient sur des thématiques telles que vivre avec une maladie chronique, les droits du patient, l’éducation thérapeutique du patient, la qualité des soins ou encore la communication soignant-soigné », souligne la Ministre de l’Enseignement supérieur Françoise Bertieaux.
Et de rajouter : « L’objectif est de susciter le débat entre futurs professionnels de la santé et patients et je pense que c’est là une réelle plus-value que de permettre à ces étudiants de parfois s’écarter de la théorie pour se rapprocher de la réalité, d’être dans le concret, le vécu. Cela ne peut être que bénéfique à la fois pour la formation de ces futurs professionnels de la santé, pour la qualité de nos soins de santé et, donc, pour le bien-être des patients. »
Budget de 20.000 euros pour soutenir la LUSS
Actuellement, l’ASBL LUSS collabore avec 3 universités (ULiège, UCL, ULB), 8 hautes écoles (HEPN, HEPL, HELHa, HELMo, Henallux, Galilée, Vinci, HELB) et une école de promotion sociale (Ecole Pluri-Elles). Et désormais, une réflexion est menée avec les universités et hautes écoles partenaires de ce projet, afin que cette initiative, portée jusqu’à présent par des enseignants favorables à ce type de dispositif pédagogique, soit davantage ancrée dans le cursus des étudiants en soins de santé et donc devienne pérenne.
Fin décembre 2021, le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin a pris fin et le soutien de 20.000 euros apporté par la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour objectif de permettre à l’ASBL LUSS de poursuivre son projet tant sur le terrain que dans sa réflexion.
Lire aussi : Casa Clara, l’ASBL qui offre un répit aux aidants proches, fête ses dix ans
Ajouter un commentaire à l'article