Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Certifier ses compétences

26/11/02

Les compétences acquises tout au long de la carrière, qu’elles proviennent d’une formation par le public, le privé, ou "sur le tas" ne sont souvent pas reconnues officiellement. Tout au plus reçoit-on à l’issue de certaines formations des attestations d’inscription ou de fréquentation.

C’est pourquoi le Fédéral a adopté en décembre dernier une loi sur le bilan de compétences, permettant à toute personne majeure de réaliser - gratuitement - un bilan de compétences et le cas échéant de présenter des « examens » afin de faire reconnaître, valider et/ou certifier des compétences acquises en dehors du cadre scolaire. Les travailleurs pourraient profiter de leur congé-éducation pour préparer les épreuves.

Ce qui intéresse vivement le secteur de l’insertion socio-professionnelle : les formations seraient ainsi mieux reconnues, ce qui est tout bénéfice pour les stagiaires qui verraient leur parcours d’insertion reconnu par l’employeur par un "certificat" ou un "titre" de compétence.

L’accréditation et la certification des compétences étant du domaine des Communautés, un accord de coopération a été signé en janvier entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française.

Des référentiels communs de compétences doivent être définis et négociés avec les partenaires sociaux. De plus, il faut au plus vite arrêter une liste de base des référentiels de validation.
Les premiers pourraient être les métiers pour lesquels il existe une pénurie de candidats, comme la soudure, l’électromécanique ou les technologies de l’information.

Savoir plus :

article du groupe de travail "Validation des compétences" sur le site de la FéBISP




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour