Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Convention avec 5 centres de fatigue chronique

19/05/04

L’INAMI a conclu une convention avec cinq centres de référence de troisième ligne spécialisés pour patients atteints du syndrome de fatigue chronique. La convention finance la prise en charge, le diagnostic et le traitement à l’intention des patients atteints par la maladie.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise par une forte fatigue sur plus de 6 mois. Le SFC toucherait plusieurs milliers de personnes en Belgique, mais est pour le moment assez peu reconnu. La convention avec les centres de référence constitue donc un grand pas.

Composés d’équipes pluridisciplinaires, les centres de référence accueillent en ambulatoire les patients, et épaulent les dispensateurs de soins tels que les médecins généralistes et les infirmiers qui s’occupent de patients présentant un SFC. Ils peuvent offrir un programme de traitement complet à 700 patients par an.

Par ailleurs, l’INAMI va oeuvrer à améliorer la communication entre les médecins de contrôle et les patients, entre autres par une enquête après des assurés et la consultation des organisations de patients.

Savoir plus :

sur le syndrome de fatigue chronique (site e-santé.be)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour