Davantage de « référents démence » dans les maisons de repos
Face au vieillissement de la population et à l’entrée de plus en plus tardive des personnes au sein des maisons de repos et de soins, les besoins quotidiens de soins, d’aide et d’accompagnement évoluent également. Au regard de ces constats et pour répondre à la demande du secteur des établissements pour aînés, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour augmenter le nombre de « référents démence » dans les maisons de repos et de soins.
Concrètement, il sera désormais possible de financer plus facilement l’emploi d’une personne « référente démence », c’est-à-dire le ou les membres du personnel qui suivent, accompagnent les familles, les résidents concernés et le personnel des établissements face à ces maladies dégénératives :
- La possibilité d’accès au financement d’un mi-temps se situera désormais à 20 résidents présentant des troubles cognitifs modérés à sévères et non plus à 25 patients.
- L’établissement pourra également prétendre au financement d’un temps plein si celui-ci compte plus de 36 résidents présentant des troubles cognitifs modérés à sévères, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Grâce à cette mesure, on pourra donc compter davantage de « référents démences » supplémentaires dans les établissements pour aînés de Wallonie.
– Lire aussi : "Ma mission d’éducatrice spécialisée : combattre l’isolement des personnes âgées"
Du personnel formé à cette thématique
Ces référents sont majoritairement du personnel de soin, tels que des kinésithérapeutes, des infirmiers, des ergothérapeutes ou encore des logopèdes qui ont suivi une formation spécifique pour aider et accompagner les personnes et leur entourage face à cette maladie.
« Comme de nombreuses régions et pays, la Wallonie est actuellement confrontée au vieillissement de sa population. Nous nous adaptons et prenons dès lors un maximum de mesures dans les maisons de repos mais également à domicile pour veiller au bien-être des aînés », souligne Christie Morreale.
Un nouveau montant structurel de 5,7 millions d’euros a été dégagé pour renforcer ces emplois dans les maisons de repos.
Ajouter un commentaire à l'article