Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des coffeeshops à la frontière belge ?

24/04/07

Maastricht compterait transférer des coffeeshops du centre-ville vers la frontière belgo-néerlandaise. Le Premier ministre belge n’apprécie pas.

Les coffeeshops sont des lieux légaux de vente et de consommation de cannabis. Afin d’éloigner les nuisances infligées aux habitants et aux enfants, la ville de Maastricht a décidé de transférer, dans le courant de l’année, 7 des 16 coffeeshops du centre-ville vers la périphérie, et notamment près de la frontière belge, non loin de Lanaken et de Riemst.

Le Premier Guy Verhofstadt a écrit à son homologue néerlandais pour lui dire que cette décision était inacceptable. Il appuie son argumentaire sur les accords de Schengen, qui édictent que la politique en matière de drogue des Etats signataires ne peuvent pas causer de problèmes pour les Etats voisins.

Le ministre néerlandais de la Justice a annoncé qu’il voulait discuter de ce sujet avec le ministre belge de l’Intérieur. Le bourgmestre de Maastricht a précisé que l’idée selon laquelle les coffeeshops déménageraient à la frontière serait un malentendu. La dispersion des coffeeshops permettrai de mieux contrôler la situation car ils se trouveront en pleine campagne.

Chaque année, Maastricht accueillerait 1,5 millions de touristes consommateurs de drogue.



Commentaires - 19 messages
  • Information intéressante.

    La photo est très belle mais ça ne ressemble pas du tout à un coffeeshop.

    mardi 24 avril 2007 12:42
  • Non, en effet!lol Cette photo ressemble plutôt à une (belle) feuille de chanvre. PS: cette partie là ça sert à rien de la consommer, elle ne fait pas d'effet!lol

    "...Afin d'éloigner les nuisances infligées aux habitants et aux enfants, la ville de Maastricht a décidé de transférer..." : continuons à diaboliser cette plante issue de la terre mère et utilisée depuis des millénaires ( en Inde notamment pour ses multiples vertues thérapeutiques ET spirituelles!) et intoxiquons-nous avec notre tabac ( enfin si on peu encore appeler ça du tabac!), nos moteur à explosions... , continuons à empoisoner nos enfants avec nos tones de sucres, leur friandises imbibées d'alcool... "HYPOCRISIE, maladie de la vie..."(c de Princesse Erika) quand tu nous tiens!!!
    Et toi Guy tu as pas autre chose à faire!?lol

    Soma mardi 24 avril 2007 16:06
  • Le problème des coffeeshops est beaucoup plus vaste qu'une simple "diabolisation" du cannabis.
    Ceux-ci permettent en effet à des mineurs d'âge un accès beaucoup plus aisé aux produits psychotropes (pouvant bien souvent mener à "essayer" des drogues plus dures) et attirent une population marginalisée et parfois délinquante. Le recours au cannabis n'est d'ailleurs pas anodin, il est souvent un indicateur d'une problématique plus vaste chez l'adolescent (tout comme la cigarette ou l'alcool d'ailleurs dans une moindre mesure), s'agissant bien souvent d'une fuite de la réalité qui n'apporte pas grand-chose de positif mis à part une fragilisation encore plus importante voire une désocialisation.
    Qui plus est, il est consommé avec du tabac aux dernières nouvelles et accroirait d'ailleurs les effets nocifs de ce dernier.

    Que des adultes consomment du cannabis et soient en mesure de gérer leur consommation, grand bien leur en fasse, mais ce n'est pas sous prétexte qu'il y a pire qu'il faut fermer les yeux sur le reste et oublier de protéger ceux qui en ont besoin, les jeunes en priorité.

    Alex mardi 24 avril 2007 17:24
  • [quote=Soma]Non, en effet!lol Cette photo ressemble plutôt à une (belle) feuille de chanvre. PS: cette partie là ça sert à rien de la consommer, elle ne fait pas d'effet!lol
    l[/quote]
    Je l'disais bien, trop belle cette photo!
    Et c'est quoi qu'on consomme pour avoir de l'effet?

    mardi 24 avril 2007 17:44
  • [quote=Alex]Le problème des coffeeshops est beaucoup plus vaste qu'une simple "diabolisation" du cannabis.
    Ceux-ci permettent en effet à des mineurs d'âge un accès beaucoup plus aisé aux produits psychotropes .[/quote]
    Bien sûr c'est beaucoup moins tentant quand on ne les à pas sous les yeux.
    (surtout pour les enfants).

    Trop belle la photo...!

    mardi 24 avril 2007 17:50
  • L'abus de tous genres de drogues abrutit les gens et génère des criminelles et des assistés !!!

    http://www.pereubu.be/IMG/png/780-16-derniere_page_allegee.png

    Florian mardi 24 avril 2007 22:16
  • Le maire de maastricht propose aussi de légaliser la culture de la marijuana hollandaise.(actuellement contrôlée par les mafias locales)

    Comme les cofeeshops sont fréquentés en majorité par des "touristes" on sait par avance que 80 pour cent environ de la production locale est destinée aux pays voisins.
    Pays où la vente est considérée comme du trafic de stups.
    Juridiquement cela me paraît assez tordu comme situation.
    Les ministres vont surement trouver une solution.
    Une loi qui autoriserait les cofee-shops en Belgique?
    Et ceux-ci s'approvisionneraient en marijuana légale de hollande...

    mercredi 25 avril 2007 03:20
  • [quote=rédaction]Chaque année, Maastricht accueillerait 1,5 millions de touristes consommateurs de drogue[/quote]
    à 20 euros minimum par visite ; 30.000.0000 d'euros par an. Pas mal!

    Combien rapporte la culture des tulipes?

    mercredi 25 avril 2007 03:47
  • Les coffeeshops ( boutique à café en français et c pas hypocrite ça!) sont interdit au mineurs au Pays-Bas, Il faut plus de 18 ans pour pouvoir y entrer. Ils ne peuvent pas vendre de boissons à base d'alccol aure type de psychotropes ( ah oui, le café et le thé sont les seuls autres psychotropes autorisés). Le cannabis est vendu soit sous sa forme brute (fleurs femelles) soit sous forme de haschisch( résine produite par la plante et compacté).
    Les coffeeshops permettent de se fournir et de consommer du cannabis en toute sécurité et sans se faire arnaquer. En effet, on ne risque pas de tomber sur des escrocs ( se qui arrive fréquement quand on achète du cannabis à la sauvette dans la rue par exemple) qui peuvent arnaquer sur la qualité du produit, la quantité voir carrément vous vendre autres choses! Aussi acheter du cannabis dans la rue peut savérer parfois dangereux car on est confronté au monde de la délinquance et aussi se retrouver en possession d'autres "produits" beaucoup plus nocifs que le cannabis.
    Des lors, en achetant du cannabis dans un coffeshop on a pas la garantie d'acheter du cannabis "bio"!

    Je suis tout à fait d'accord que le cannabis consommer par des adolescents (voir des adultes) peut s'avérer être un "refuge" pour faire abstraction de problèmes psychologhiques aigus, pour inhiber une souffrance. En effet, un jeune qui s'abandonne à une consommation régulière et frénétique de cannabis peut être le signe d'un mal être mais pourquoi dans une moindre mesure que l'alcool!!??( sic Alex). Une surconsommation régulière d'alcool à des effets plus dévasteur que le cannabis sur l'organisme,elle peut engendrer une dépendance physique et peut entrainer la mort!

    Beaucoup de personnes consomment du cannabis sans tabac. La façon la plus saine dans consommer est de: soit le consommer par voie orale (préparation de milkshake,...) soit en utilisant un vaporisteur ( appareil qui permet d'inhaler uniquement la résine active de la plante)

    Beaucoup d'entreprises on intérêt à diaboliser le cannabis, je pense au fabricant d'alcool et de cigarettes. En effet, la consommation de cannabis fais souvent diminuer la consommation alcoolique et tabagique! Des lors rien d'étonant qu'il y ai une diabolisation voir une désinformation des effets du cannabis par ces entrepises et cela via des associations comme l'institut Rodin par exemple, Institut subsidié donc contrôlé par le fabricant de cigarette Philips Moris!

    Soma mercredi 25 avril 2007 10:51
  • [quote=Soma]En effet, un jeune qui s'abandonne à une consommation régulière et frénétique de cannabis peut être le signe d'un mal être mais pourquoi dans une moindre mesure que l'alcool!!??( sic Alex).[/quote]
    Parce que l'alcool doit être consommé en quantité substantielle pour obtenir des effets de fuite de la réalité et que la cigarette n'a pas cet effet là. En outre, ces deux produits sont légaux et ne nécessitent donc pas une transgression de la loi pénale pour être consommés, ce qui n'est pas innocent.

    Alex mercredi 25 avril 2007 13:38
  • Petite parenthèse.
    [quote=Soma]Une surconsommation régulière d'alcool à des effets plus dévasteur que le cannabis sur l'organisme,elle peut engendrer une dépendance physique et peut entrainer la mort![/quote]
    Parfaitement !
    Et une surconsomation de canabis à des effets plus dévastateurs qu'une consomation modérée d'alcool aurait dit Lapalisse! ;lol;

    On sait que l'alcool s'élimine en quelque heures par l'organisme jusqu'à (huit heures pour une "cuite)"alors qu'il faut de une à trois semaines pour éliminer complètement la THC d'un seul "pètard" fumé.

    On considère qu'une personne est alcoolique à partir du moment où elle a besoin sous peine de mal-être d'avoir en permanence une certaine quantité d'alcool dans son corps.

    A partir de quel moment pensez vous qu'il y à surconsommation de canabis?

    jeudi 26 avril 2007 01:00
  • A Alex: vous me semblez être complètement à côté de la plaque: si j'ai bien compris se que vous voulez dire c'est que parce que le tabac et l'alcool sont légaux ils seraient de se fait moins nocifs. Pourtant, le cannabis est illégal et il présente nettement moin de toxicité!
    Je vais arrêté de participer à se débat car je le trouve stéril.
    Pour terminer je veux juste dire que jamais personne n'est mort d'une overdose de cannabis contrairement à l'alcool ou à certaines autres drogues!

    Soma jeudi 26 avril 2007 16:27
  • [quote=Soma]A Alex: vous me semblez être complètement à côté de la plaque: si j'ai bien compris se que vous voulez dire c'est que parce que le tabac et l'alcool sont légaux ils seraient de se fait moins nocifs.[/quote]
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.
    J'ai dit :
    1. que fumer du tabac ne provoque pas une fuite de la réalité
    2. l'alcool doit être consommée en qualité substantielle pour obtenir et effet
    3. consommer du cannabis (dont le seul objet est de fuir la réalité) en sachant que cette consommation est illégal, et donc enfreindre la loi, est un indicateur supplémentaire d'une problématique plus large

    Conclusion : consommer du cannabis est un signe plus fort que les deux autres d'un malaise profond et n'est une solution a rien du tout.

    [quote=Soma]Pourtant, le cannabis est illégal et il présente nettement moin de toxicité![/quote]
    Ce n'est pas ce que certaines études montrent. Celle-ci par exemple : http://www.lefigaro.fr/sciences/20060328.FIG000000018_la_fumee_de_cannabis_plus_toxique_que_celle_du_tabac.html

    [quote=Soma]Je vais arrêté de participer à se débat car je le trouve stéril.[/quote]
    C'est parce que vous n'obtenez pas gain de cause que le débat est stérile ?

    Alex jeudi 26 avril 2007 18:23
  • [hors sujet)

    A Alex:
    Dire que le cannabis provoque une fuite de la réalité et pas les autres substances est unne affirmation tronquée, c'est comme si on disait que l'obésité provoque le repli sur soi. ce sont les facteurs psychologiques liés à cet état, le contexte sociétal qui le provoquent.

    Quelques effets néfastes du cannabis sur l'organisme:

    "LÂ'ivresse procurée par le cannabis est lÂ'effet dÂ'un dysfonctionnement du cerveau. Le THC se fixe sur les récepteurs de lÂ'anandamide, ce qui provoque les troubles fonctionnels suivants :

    - La perception est réduite et déformée. On ne peut plus faire la différence entre lÂ'essentiel et le secondaire. CÂ'est ce que les fumeurs de haschisch prennent pour un "élargissement de la conscience". Ils ne se rendent pas compte quÂ'il sÂ'agit dÂ'un trouble.

    - La mémoire à court terme est également touchée, ce qui diminue la faculté dÂ'apprendre.

    - LÂ'attention et la concentration sont diminuées plusieurs heures encore après que lÂ'ivresse a disparu. 24 heures après avoir fumé une cigarette de marijuana, des pilotes expérimentés ne sont plus capables dÂ'effectuer un atterrissage correct en simulateur de vol. Leurs performances sont tellement réduites que cela pourrait entraîner des catastrophes dans une situation réelle.

    Plusieurs heures après la disparition de lÂ'ivresse, lÂ'attention, la concentration, la coordination des mouvements et les réactions sont amoindries. Ces dernières années, on signale de plus en plus dÂ'accidents causés par des fumeurs de cannabis et cela non seulement sur les routes, mais sur les lieux de travail et les pistes de ski."

    A soma:-Si vous ne ressentez aucun de ces troubles et aimez fumer du cannabis et bien fumez! Ce n'est pas interdit, personne ne vous en empêche, vous êtes adulte je suppose. Main ne venez pas faire l'apologie d'une drogue sur un guide social. Votre discours manichéen est hors sujet et passablement éculé.

    Pour ma part, je ne conseille cela à personne, pas plus que l'alcool ou la cigarette.

    Pour revenir au sujet voici un lien:
    http://cannabis.free.fr/analyses/maastricht_%20coffee_shops.html

    vendredi 27 avril 2007 11:51
  • Alex, je vous décerne la palme du non sens: vous affirmez quelque chose et puis vous changer vos propos. également vous tenez des discours hallucinants (cfr votre conclusion!). Mais bon vous ne le faite peut être pas expres...
    ps: l'etude à laquelle vous faites références est à mais yeux une tentatives de plus pour diaboliser le chanvre, elle n'a pas de sens...

    zé, si c pour recopier ( ou faire des copier/coler) des "effets néfastes" du canabis alors c sens intérêtes (ps: vous pouriez au moins indiquer vos sources)!
    Dire que je viens faire "l'apologie d'une drogue sur un guide social"( serait se une tentative de me diaboliser moi aussi!)est complètement faux, à aucun moment je ne l'ai fais! je tente juste de faire comprendre que l'on raconte tout et n'importe quoi à propos du chanvre indien et cela souvent dans l'intention de le "diaboliser"( pour des raisons économiques, culturels...regarder aussi les campagnes anti-cannabis menées par les USA dans les années 1930: paneaux publicitaires où on affirmais que fumer de l'herbe donnais des envies de meurtres! à se taper le cul par terre de rire en les revoyant aujourd'hui! ) au yeux du grand publique.

    A bon entendeur

    Soma vendredi 27 avril 2007 15:18
  • [quote=Soma]Alex, je vous décerne la palme du non sens: vous affirmez quelque chose et puis vous changer vos propos. également vous tenez des discours hallucinants (cfr votre conclusion!). Mais bon vous ne le faite peut être pas expres...[/quote]
    Je ne suis pas responsable de vos problèmes de compréhension du français... peut-être est-ce dû aux symptômes qu'évoque Zé ;)

    Alex vendredi 27 avril 2007 16:14
  • [quote=Soma]zé, si c pour recopier ( ou faire des copier/coler) des "effets néfastes" du canabis alors c sens intérêtes (ps: vous pouriez au moins indiquer vos sources)![[/quote]
    Suffit de taper:cannabis" sur google et puis....Lire!

    [quote=Soma]Dire que je viens faire "l'apologie d'une drogue sur un guide social"( serait se une tentative de me diaboliser moi aussi!)est complètement faux, à aucun moment je ne l'ai fais! je tente juste de faire comprendre que l'on raconte tout et n'importe quoi à propos du chanvre indien et cela souvent dans l'intention de le "diaboliser"( pour des raisons économiques, culturels...regarder aussi les campagnes anti-cannabis menées par les USA dans les années 1930: paneaux publicitaires où on affirmais que fumer de l'herbe donnais des envies de meurtres! à se taper le cul par terre de rire en les revoyant aujourd'hui! ) au yeux du grand publique.[/quote]
    Ah! Le mythe de la diabolisation! 1930,La prohibition, Al Capone.....

    C'est le discours clef pour convaincre son copain de douze ans d'essayer ,qu'il n'en mourra pas que tout ce qu'on racconte ce sont des conneries.

    On n'est pas en 2007 ? :)

    vendredi 27 avril 2007 19:53
  • Pour travailler dans la sécu (comme sorteur ea les w-e), je constate que de plus en plus de jeunes sont soit morts saouls à un age où je n'avais jamais gouté à l'alcool (je n'ai QUE 32 ans) et que les drogues dites "douces" (quelle connerie !) circulent de manière de plus en plus libre. Mon frère, qui a 27 ans, consomme depuis des années. Résultat : qd il a fumé, il n'est plus bon a rien... plus de boulot, multiples accidents de voiture. Jusqu'au jour où il tuera qqun... Le cannabis c'est de la merde et si Maas veut déplacer ses coffees chez nous, on agira...

    Malko dimanche 13 mai 2007 14:42
  • "Chanvre-Info est fasciné par le potentiel écologique du chanvre. Ce site Internet a pour but dÂ'informer et dÂ'éradiquer les préjugés. La seule évocation du mot "cannabis" parvient encore bien souvent à déclencher un vent de panique.
    Surnommé "lÂ'herbe diabolique" il est accusé de tous les maux : la toxicomanie, la criminalité et la misère. Nos ancêtres avaient une notion du danger relatif au chanvre beaucoup moins grande. Ils nÂ'auraient pas pris au sérieux les autorités étatiques si elles avaient tenté de leur faire croire que le chanvre, ou "bagnard" comme ils lÂ'appelaient aussi, était déclaré stupéfiant dangereux ou drogue dÂ'initiation. Pour eux, il était évident que les fleurs du chanvre soient vendues dans les pharmacies comme médicament et comme "tabac fort" dans les boutiques de tabac.
    Et un prochain retour à la normalité sÂ'esquisse. A mesure que le chanvre reconquiert sa place dans les champs et dans les magasins, que la médecine redécouvre ses vertus et que le tabou du cannabis est levé, la plante entière recouvre enfin tout son intérêt.
    Le monstre de "drogue meurtrière" perd de plus en plus son importance à chaque nouveau produit utile dérivé du chanvre qui apparaît. Ainsi apparaît doucement la vérité sur la plante du chanvre. Son utilité, qui a été longtemps sous-estimée, éclipse celle de toutes les autres plantes, tandis que son risque potentiel en tant que stupéfiant est risible comparé objectivement avec toutes les autres drogues, surtout lÂ'alcool, le tabac et les opiacés."

    http://www.chanvre-info.ch/info/fr/

    Soma vendredi 22 juin 2007 11:05

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour