Deux nouvelles mesures de soutien pour les maisons de repos bruxelloises

Deux nouvelles mesures de soutien pour les maisons de repos bruxelloises

Suite à la demande du ministre Alain Maron, les maisons de repos bruxelloises vont bénéficier d’une augmentation de forfait pour les prestations des médecins coordinateurs et conseillers (MCC) ou des médecins référents ainsi que d’une augmentation pour le financement de matériel de protection médicale. Une réponse aux difficultés engendrées par la crise sanitaire.

Suite à l’adoption de la mesure, le ministre Alain Maron s’est exprimé via un communiqué de presse : “Il était impératif de soutenir des médecins coordinateurs et référents, vu leur implication dans la gestion de la crise et la campagne de vaccination. Leur rôle a été primordial et je tiens à les remercier. Par ailleurs, nous voulions absolument aider les institutions à se fournir en matériel de protection. Après la création des stocks stratégiques et de la centrale d’achat régionale, l’augmentation du financement du matériel de protection permettra de renforcer encore la préparation des maisons de repos aux virus”.

- Lire aussi : Maisons de repos face au Covid-19 : "S.O.S. d’un secteur en détresse"

Amortir les dépenses

Le forfait pour les prestations des MCC ou des médecins référents travaillant dans les maisons de repos va être augmenté de 0,30 euros par résident et par jour par l’organisme d’intérêt public Iriscare. Cette mesure est accompagnée d’une augmentation de 0,10 euros par jour et par résident du financement du matériel de protection médicale. En effet, les maisons de repos et de soins doivent depuis 2020 être capables de présenter un stock stratégique d’un mois de matériel de protection. A l’année, son coût revient à 450.000 euros. L’augmentation du financement décidée par Iriscare doit donc permettre de couvrir ces dépenses tout en augmentant le stock de matériel en fournitures médicales.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus