Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Educateurs et enseignants surveillés de près

13/01/03

Le personnel en contact avec des mineurs doivent fournir un certificat de bonnes vies et moeurs pour commencer à travailler. Mais depuis juillet 2002, il est également demandé un avis motivé de la police sur la conduite du requérant, ce qui entrainerait des dérives.

Cette nouvelle condition résulte d’une circulaire du ministère de l’Intérieur du 1er juillet 2002. La méthodologie n’est pas spécifiée : visites domiciliaires, enquête de voisinage, questions sur la vie privée, ses loisirs, ses fréquentations, sa vie de couple... Et aucun recours n’est possible.

Certains se sont vu interroger sur leur fréquentation de débits de boisson, leurs hobbies, tandis que les policiers vérifiaient l’état d’entretien du logement, une autre la fréquence de ses disputes conjugales, sa consommation d’alcool.

Un collectif de plaignants s’est formé au sein de la Ligue dans le but d’attaquer la circulaire. Interpellé jeudi passé par le député Vincent Decroly, le ministre de l’Intérieur a promis de préciser les directives pour mieux encadrer ces enquêtes.
(source : Le Soir)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour