Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Financer l'action sociale à Bruxelles

28/04/04

Lors d’une rencontre le 22 mars avec des travailleurs de terrain sur le thème du financement de l’action sociale à Bruxelles, Alain Hutchinson, (entre autres) membre de la CoCoF chargé du budget, a fait le point sur la trésorerie.

De 1994 à 2004, le budget de la Commission Communautaire Française (CoCoF) est passé de 153 à 290 millions d’euros. Sur les 10 ans, plusieurs étapes ont fortement influencé son financement. D’une part les nombreux transferts de compétences de la Communauté française (et son refinancement), de la Province du Brabant (suite à sa scission en 1995), et de la Région wallonne : reprise de l’enseignement provincial (CERIA), promotion de l’intégration sociale des personnes immigrées, maisons d’accueil, ... D’autre part, l’application des accords du non-marchand pèse de plus en plus lourd sur le budget. Sans compter que le financement de l’harmonisation barémique des ACS n’est pas encore résolu dans la plupart des secteurs.

Le manque de moyens limite l’agrément de nouvelles associations, et le soutien aux nouvelles initiatives. Afin d’y répondre, Alain Hutchinson privilégie un refinancement de la COCOF par la Région bruxelloise.

Savoir plus :

Le CBCS a publié dans son mensuel "Bis+" la synthèse de la table ronde sur le financement de l’action sociale à Bruxelles du 22/03/2004.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour