Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Grande dépendance et autisme : 100 nouvelles places prioritaires

02/05/23
Grande dépendance et autisme : 100 nouvelles places prioritaires

En Wallonie, plus de 540 services accompagnent, proposent des activités, hébergent, aident au quotidien environ près de 21.000 jeunes et adultes en situation de handicap et leur famille. Malgré cette offre importante, des besoins ne sont toujours pas rencontrés !

En Wallonie, les besoins sont particulièrement importants pour les personnes ayant un handicap de grande dépendance ; celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme et les personnes présentant un « double diagnostic » (soit une déficience intellectuelle cumulée avec des troubles graves du comportement ou un trouble psychiatrique).

Pour ces situations considérées comme prioritaires, un signal est aujourd’hui envoyé par la Wallonie aux familles afin de continuer à les soutenir, leur dire qu’elles ne sont pas seules pour traverser les moments difficiles de la vie.

Pour les aider dans la recherche d’une solution d’accueil ou d’hébergement adaptée à leur situation urgente, parfois critique, plus de 100 nouvelles « places prioritaires » pour les personnes autistes, en grande dépendance et ou à double diagnostic vont en effet être créées. Un budget de 2,5 millions a été dégagé sur 2023 pour concrétiser cette mesure.

 Lire aussi : Casa Clara, l’ASBL qui offre un répit aux aidants proches, fête ses dix ans

Accompagnement d’urgence : réduire la liste d’attente

En trois ans, 230 « places prioritaires » supplémentaires ont été créées. Avec ce nouveau budget, ce chiffre grimpera prochainement à 330 places et permettra ainsi de réduire considérablement la liste d’attente pour un accompagnement d’urgence (qui s’élevait à 240 au 1er avril 2023).

Cette nouvelle mesure s’ajoute à d’autres récemment prises par le Gouvernement de Wallonie comme l’augmentation de 85% de l’offre de répit à domicile, la création de deux centres spécialisés en autisme ou encore le renfort significatif de jobcoach handicap…

 Lire aussi : Handicap : pourquoi des Français choisissent-ils la Belgique ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour