"J'aime mon métier" intensifie sa sensibilisation aux professions du Non-Marchand auprès du grand public
"J’aime mon métier", ce sont des articles, des fiches métier, des vidéos qui mettent en lumière les professions issues du secteur Non-Marchand en Belgique francophone. Le projet prend de l’ampleur. Découvrez nos dernières aventures : des podcasts inédits, une campagne publicitaire dans le métro, et une escale parisienne pour notre exposition photo.
Lancée en mars 2022, la campagne "J’aime mon métier" intensifie sa sensibilisation aux métiers et fonctions du Non-Marchand, auprès du grand public.
La diffusion de podcasts inédits
Au cours de l’enregistrement des 28 épisodes du podcast, nous avons eu l’occasion de tisser des liens entre nos différents invités et leurs parcours. Nous avons noté des similarités, des oppositions, des montées au créneau. Nous avons voulu mettre en lumière ces sujets transversaux que nous savons majeurs pour le secteur.
Au cours des prochains mois, vous découvrirez cinq épisodes inédits abordant des thématiques aussi importantes que les conditions de travail, la notion de héros ou encore le travail en hôpital.
Découvrez le tout premier épisode de notre podcast avec Fiona, assistante sociale.
"J’aime mon métier" s’est invité dans le métro bruxellois
Durant les mois de novembre et décembre, "J’aime mon métier" s’est installé dans les rames de métro. Au travers de citations de travailleur.euse.s passionné.e.s, la campagne invitait à découvrir ces métiers peu connus ou dévalorisés.
Merci notamment à Cindy et Mathilde d’avoir participé à cette opération :
“Ma mission quotidienne ? Apportez un petit plus à des enfants qui en ont besoin.” Cindy, puéricultrice
“Si j’avais pu créer un métier, j’aurais créé celui d’ergo !” Mathilde, ergothérapeute.
Au total, ce sont huit citations qui ont circulé pendant six semaines permettant aux usagers de la STIB d’être redirigés vers les fiches métier du site jaimemonmetier.be.
L’exposition photo itinérante continue son voyage
Après le salon ASBLissimo et la Haute Ecole Robert Schuman, c’est à Paris que l’exposition photo pose ses bagages. La Fehap (la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne) avait eu un coup de cœur pour ces portraits représentant certains de ses métiers et souhaitait les montrer à ses visiteurs.
Chacun des clichés met en avant un.e travailleur.se du secteur psycho-médico-social et les raisons pour lesquelles elle.il aime son métier. "Notre volonté était d’appuyer une image fixe avec le discours et la voix d’un travailleur.", nous confiait Nina Courjon, la photographe qui a donné vie à cette exposition.
Aujourd’hui, Félix, Léopold, Lynda, Aurore et les autres circulent pour inspirer toujours plus de spectateurs.
Vous souhaitez accueillir l’exposition photo ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse info@jaimemonmetier.be.
Les contenus sont visibles sur le site du Guide Social et sur www.jaimemonmetier.be :
- Les fiches métiers pratiques (présentation des métiers, formations, salaires, stages...)
- Les témoignages de professionnels de la santé et du social
- Les vidéos
- Les podcasts
Une initiative de la plateforme du Guide Social avec le soutien de la CoCof, Cocom, Iriscare.
Ajouter un commentaire à l'article