Podcast #jaimemonmétier | Episode 1 : Fiona, assistante sociale

Podcast #jaimemonmétier | Episode 1 : Fiona, assistante sociale

Le Guide Social est fier de vous présenter son PODCAST dans le cadre de la campagne #jaimemonmétier. Le premier podcast belge qui met en lumière les métiers humains et inspirants des secteurs du social et de la santé ! Le Guide Social est ainsi parti à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui aiment leur métier, des gens résilients, engagés, passionnés, animés par cette soif de relations humaines. Toutes les deux semaines, nous vous inviterons à plonger dans le quotidien de professionnels inspirants. Le premier épisode est consacré à Fiona, assistante sociale au sein de l’ASBL Rolling Douche.

 Découvrez la campagne : "J’aime mon métier" : un focus sur les professionnels du social et de la santé

A l’occasion de ce premier épisode, le Guide Social a rencontré Fiona qui est assistante sociale. Ce petit bout de femme au caractère bien trempé travaille au sein de l’ASBL Rolling Douche, un service d’hygiène mobile à destination des personnes sans-abris et précarisées.

Son boulot, la trentenaire le vit dans ses tripes. A l’écouter parler avec fierté de son métier, comment ne pas se dire que, pour elle, c’était écrit. L’exemple parfait de la vocation…

Pourtant, la Bruxelloise a mis du temps avant de s’autoriser à emprunter cette voie professionnelle, persuadée qu’il fallait forcément passer par la case université pour décrocher le job de rêve. Mais à 30 ans, elle ne parvient plus à réprimer sa fibre sociale. Elle reprend des études et devient assistante sociale.

Cette reconversion professionnelle, Fiona ne la regrette pas un instant. Dans son emploi dans le secteur du sans-abrisme, elle se nourrit au quotidien des liens tissés avec les bénéficiaires de l’association Rolling Douche. Des petites mais ô combien importantes victoires. Fiona sait, avec humilité, qu’elle ne pourra pas sauver le monde. Elle n’est ni super AS, la cape au vent, ni une surhumaine. L’assistante sociale fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a.

Inspirant… Il n’y a pas d’autres mots pour décrire le témoignage de Fiona. Il met en exergue le droit de se tromper, le droit de prendre la mauvaise route mais surtout le droit de changer le cours de sa vie pour enfin faire le métier qui nous convient.

Aujourd’hui, l’assistante sociale a trouvé sa voie dans le secteur du sans-abrisme. Un secteur certes difficile mais bien plus lumineux qu’on le pourrait le penser. Il n’y a qu’à entendre comment elle parle, le sourire au lèvre et parfois dans de francs éclats de rire, de ces hommes et de ces femmes qui fréquentent le service d’hygiène mobile. Ces rencontres enrichissantes, sont un véritable moteur pour elle.

Un extrait du podcast :

Deux lundis par mois, un nouvel épisode !

J’aime mon métier, c’est l’envie de mettre sous les projecteurs ces métiers essentiels et chargés de sens qui tissent notre secteur associatif au quotidien et jouent un rôle indispensable au développement de la société.

Elles et ils sont assistants sociaux, infirmiers, éducateurs, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, logopèdes, soignants à domicile, aides familiales, accueillants d’enfants, animateurs... la liste est longue.

Ils et elles font TOUS partie de notre vie, celle de notre famille ou de nos proches à un moment donné.

Deux lundis par mois, retrouvez un nouvel épisode du podcast "J’aime mon métier". Pendant près de 40 minutes, partez à la rencontre de femmes et hommes inspirant.e.s.

Nous nous sommes concentrés sur leur parcours professionnel, la vocation, la richesse et les défis de leur métier. Des gens passionnés et passionnants.

Découvrez le premier épisode sur le site www.jaimemonmetier.be ainsi que sur toutes les plateformes de diffusion : Apple podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Soundcloud.).

Nous espérons qu’il vous plaira, inspirera, informera, remotivera voire même, donnera l’envie de reconversion !

Bonne écoute !

Pour en apprendre plus sur le métier d’assistant.e social.e :

[Regardez]

[Découvrez les fiches métiers dédiées à la profession d’assistant social] :
 Formation, débouchés, contrats… : découvrez le métier d’assistant social
 Quelle formation pour devenir assistant social en Belgique ?
 Quel est le salaire d’un assistant social en Belgique ?
 Vous êtes travailleur social et vous souhaitez intégrer un CPAS ? Voici tout ce que vous devez savoir !
 L’importance de la déontologie pour l’assistant social
 Quel est le travail de l’assistant social de CPAS en ILA ?

[Découvrez les autres témoignages d’AS] :
 "Je suis fière lorsque je peux aider une personne à atteindre ses objectifs"
 "Le travail en planning familial ? Il n’y a pas de routine !"
 Assistantes sociales indépendantes : "Pour retrouver l’essence de notre métier"
 Fiona, assistante sociale : une reconversion professionnelle au service des SDF
 "Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir autant d’impact dans la vie des gens"
 "Assistant social de formation, je suis devenu directeur d’une maison d’accueil"
 "Mon job ? Offrir un soutien émotionnel aux mineurs étrangers non-accompagnés”

[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :
 Les témoignages
 Les fiches métiers

www.jaimemonmetier.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus