Journée mondiale de l'asthme : un million de Belges en souffrent

En dépit d’une amélioration de la gestion de la maladie et de l’asthme sévère, la Belgique, qui compte près d’un million de personnes asthmatiques, dont 200.000 enfants, fait partie des pays européens qui présentent les plus hauts taux d’hospitalisation à ce sujet.
A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, qui s’est tenue hier, la Société Belge de Pneumologie (SBP) a présenté un bilan de la prévalence de l’asthme sévère dans le pays. Avec près de 10% de la population atteinte entre 18 et 44 ans, la Belgique dénombre une prévalence de l’asthme parmi les plus élevées d’Europe.
La SBP a également profité de l’événement pour aborder de nouvelles perspectives quant à la prise en charge de la maladie. 5% des patients asthmatiques présentent un asthme sévère.
Pas d’explication du taux
Un registre national a été créé en 2008 pour recenser au mieux les informations relatives aux formes aigües de la maladie. La prise en charge de cette dernière s’est globalement améliorée en Europe et fait le parallèle avec une baisse du nombre d’admissions hospitalières à la même échelle. Cependant, les taux restent élevés en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique.
A ce titre, le professeur Renaud Louis de l’ULg indique : « Nous n’avons pas d’explication claire à ce taux élevé ». Il précise cependant que « le manque de programmes de soins structurés autour de l’asthme sévère en Belgique pourrait être une explication possible ».
Pistes à explorer
Pour tenter de réduire ce taux, à côté des nouvelles perspectives de traitement qui ont été présentées par le professeur Guy Joos de l’Université de Gand, Renaud Louis a indiqué pour sa part qu’une meilleure organisation des soins de santé « de première ligne », notamment autour du développement des cliniques de l’asthme, était à envisager.
A.M.
Ajouter un commentaire à l'article