Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La maison de repos plus chère ?

10/11/09
La maison de repos plus chère ?

Les nouvelles normes applicables en maisons de repos provoqueront une hausse de prix dans un contexte de crise, avertissent les communes wallonnes.

Le 15 octobre dernier, le gouvernement wallon avait adopté un arrêté fixant notamment de nouvelles normes d’agrément des maisons de repos.

Le Conseil wallon du 3e âge avait auparavant transmis ses remarques sur le texte. La Fédération des CPAS de l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), qui représente les maisons de repos publiques wallonnes, regrette que certaines remarques n’aient pas été prises en compte dans le texte voté, dont le point concernant l’incontinence.

Le matériel d’incontinence, selon le texte, sera inclus dans le prix de journée, plutôt que rajouté comme frais supplémentaire. Mais sans financement de l’INAMI supplémentaire.

Une opération similaire a eu lieu en Flandre en 2007. En concertation avec le secteur, une hausse du prix de journée de 1 euro par jour et par résident a été décidée.

Les gouvernements fédéral et régionaux ont bouclé leur budget en prenant pour principe de ne pas affecter le pouvoir d’achat, note la fédération. Pourtant, elle va induire une hausse de prix dans un contexte de crise. Par ailleurs, la hausse pourrait être mal ressentie par les résidents autonomes en matière d’incontinence (60% des personnes hébergées).

Elle demande donc que l’intégration dans le prix de journée soit complété d’un financement INAMI via les mutuelles.

(photo : gilletdaniel)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour