Le Forem veut contrôler lui-même ses chômeurs

Sur base d’une étude, le Forem estime que la régionalisation de l’accompagnement et du contrôle des chômeurs serait pertinente. L’information est relayée par l’Echo ce 12 septembre.
Le Forem a mené une étude sur les pratiques d’accompagnement dans trois pays proches : l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.
En Grande-Bretagne et en Allemagne, les fonctions de contrôle et de conseil aux chômeurs sont intégrées. En France, l’ANPE (équivalent du Forem) travaille de concert avec les Assedics (assurance chômage). "La notion d’accompagnements syndicaux n’existent pas. La tendance est au rapprochement, voire à l’intégration des fonctions."
Le risque de sanction est un élément de pression à disposition des conseillers, estime le Forem. Outre l’intégration des services dans les autres pays, la fonction de contrôle est plus importante ailleurs qu’en Belgique, et en particulier qu’en Région wallonne.
L’accompagnement des chômeurs est également plus rapide en Grande-Bretagne et en Allemagne. Et le premier entretien se solde par une convention dans les 3 pays. L’activation est plus intense dans ces pays qu’en Belgique, où le suivi se fait à intervalles plus espacés.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article