Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les corvées domestiques très sexuées

03/03/06

La répartition des tâches ménagères reste très marquée sexuellement, selon une étude de l’ULg, dont le journal Le Soir fait écho ce 2 mars.

L’étude compare neuf corvées domestiques précise avec un écart de 10 ans, entre 1992 et 2002. L’exemple le plus marquant est la lessive. Seuls 7% des hommes déclarent s’occuper "souvent ou toujours" du linge, contre 94,5% des femmes. L’entretien de la maison (26% d’hommes) reste souvent réservé aux femmes, de même que la cuisine (90% de femmes), alors que le bricolage et le jardinage sont davantage masculins. La gestion de l’argent est plus partagé (58% de femmes, 66% d’hommes).

Les moins de 30 ans semblent moins sexistes que leurs aînés en ce qui concerne le nettoyage de la maison, la cuisine, la lessive. Mais l’égalité est encore loin, note Sylvie Petit, psychologue et chargée de recherche à l’ULg.



Commentaires - 13 messages
  • [b]Comment font-elles ?[/b]

    J'ai du mal à comprendre que les femmes osent à ce point se laisser envahir de la sorte. Nous sommes un ménage de moins de 30 ans... Mon fiancé finit ses études, je travaille.
    Nous avons tous deux un emploi du temps chargé.
    Cela ne nous empêche pas de nous entraider pour garder un ménage plus ou moins clean.
    Nous partageons les tâches ménagères. En ce qui concerne la lessive, c'est un peu 50/50. Nous rangeons le linge ensemble, il s'occupe plus du séchage, moi du lavage. Je ne fais pas la vaisselle et je ne nettoie pas par terre car j'ai mal au dos. Je passe l'aspirateur et je nettoie les tables, je fais les poussières, je range. Il range aussi.
    Pour la cuisine, en général, nous la faisons à deux, c'est plus gai.
    Mon fiancé est tout sauf un machiste.
    Ce qui me rend malade, c'est que beaucoup de femmes continuent de se laisser avoir par des hommes n'ayant aucun intérêt pour elles, finalement.
    Les femmes travaillent aussi, pour moins cher que les hommes alors qu'elles ont parfois des rôles plus importants ou des travaux plus durs. Nous avons les mêmes devoirs vis à vis de l'onem, la loi.
    Bref, il est tant que ces machistes de base perçoivent enfin que la femme est aussi occupée qu'eux et que les femmes soient un peu moins potiches et prennent du caractère.
    Un type comme ça, je le jette en moins de deux!

    L. vendredi 3 mars 2006 12:00
  • Il faut également que les femmes cessent de faire des concessions par peur de la solitude!

    Nombre de femmes seraient certainement plus heureuses si elles réalisaient qu'elles seraient mieux seules que mal accompagnées...

    Dans ces conditions, les hommes seraient rapidement amenés à revoir leur copie...

    Muriel mercredi 8 mars 2006 10:24
  • Bonjour,
    Mon mari s'occupe du linge, de la petite vaisselle et du lave-vaisselle. Nous avons une FEMME de ménage qui fait également le repassage. Je m'occupe de faire la cuisine parce que j'aime cela. Bricolage, jardinage et budget, c'est moi. Les courses, ensemble. Conduire les enfants à gauche et à droite : c'est lui, s'occuper des poubelles également. Les enfants mettent et desservent la table, nettoient le feu et les légumes, etc.
    Nous travaillons tous les deux et je n'admettrais pas comme certaines collègues d'avoir "une deuxième journée de travail" en rentrant à la maison. Quand on me dit : "c'est un homme, il ne va pas faire le ménage, tout de même" je réponds systèmatiquement qu'on ne fait pas le ménage avec son sexe que je sache, mais avec les mains.
    Oups, sorry :-) ce sujet me fait toujours bondir.
    Bone fin de semaine !
    Bérengère

    Berengere mercredi 8 mars 2006 11:02
  • J'ai de la chance, j'ai un homme qui m'aide dans le ménage et prépare aussi le souper.


    Florence

    baert mercredi 8 mars 2006 11:14
  • Florence,

    il ne faut pas considérer que tu as "de la chance" sous prétexte que ton mari t'aide dans les tâches ménagères...

    C'est on ne peut plus normal!

    Une femme a de la chance quand elle a un mari gentil, prévenant ou sexy... mais pas quand il contribue aux charges du ménage!

    Muriel mercredi 8 mars 2006 11:41
  • Il est comme ça aussi, je sais que j'ai trouver un perle rare.

    Florence

    baert mercredi 8 mars 2006 11:54
  • Ah! un mec normal (qui partage les tâches ménagères) prévenant et sexy

    => là on peut dire que tu as de la chance!

    Félicitations, Florence!

    Muriel mercredi 8 mars 2006 12:22
  • Deux réflexions :

    NÂ'oublions pas que les chiffres de cette étude sont basés sur une moyenne et non sur des cas individuels. Ils devraient être rapprochés de ceux dÂ'autres injustices comme par exemple les statistiques du chômage et du travail à temps partiel qui touchent beaucoup plus de femmes que dÂ'hommes, ceci expliquant en partie cela, la femme sans travail extérieur prenant en charge les tâches ménagères.

    En de hors du stéréotype de lÂ'homme fainéant (et il y en a ) je constate souvent que les femmes même « évoluées » ont tendance à considérer que les tâches ménagères effectuées par les hommes sont moins bien faites. Et Â…cÂ'est souvent vrai. Dans la majorité des couples que je connais, le niveau de tolérance au désordre ou à la saleté (par exemple) est beaucoup plus vite atteint par la femme que par lÂ'homme (qui sÂ'en fout un peu). LÂ'exemple de la lessive est significatif, la femme qui attache plus de valeur que lÂ'homme à ses vêtements ne le laisse pas sÂ'en occuper. Je connais plus de femmes « maniaques » que dÂ'hommes (et ces derniers en profitent parfois). Cela dit, je pense que ces comportements viennent de lÂ'éducation dont les séquelles inconscientes sont profondément ancrées même chez les hommes et les femmes aux idées égalitaires.
    En conclusion, vous les mères nÂ'oublier pas que le changement des mentalités et des comportements passe en bonne partie par lÂ'éducation que vous donnez à vos enfants.

    Ben2 mercredi 8 mars 2006 12:46
  • [quote=Ben2]En conclusion, vous les mères nÂ'oublier pas que le changement des mentalités et des comportements passe en bonne partie par lÂ'éducation que vous donnez à vos enfants.[/quote]
    Les pères ne seraient -ils pas concernés?

    Muriel mercredi 8 mars 2006 14:11
  • Hé He, bien évidemment que oui.

    Mais une inégalité n'est elle pas ressentie de manière plus aiguë par qui la subit?

    DÂ'ailleurs si le père en est conscient le problème nÂ'est-il pas résolu ?

    Ben2 mercredi 8 mars 2006 14:49
  • A mon avis, si les mères ressentent une inégalité, elles doivent d'abord rectifier le tir avec le père.

    En d'autres termes, il me paraît plus opportun d'agir sur le court terme.

    Muriel mercredi 8 mars 2006 16:18
  • Bonjour Muriel je suis entièrement d'accord avec toi, ce que tu écrit est juste et sensé et c'est vrai que beaucoup de femmes sont malheureuses parce qu' elle veulent bien s'attacher à un type par peur de la solitude (et le sexe) et par sécurité...

    Rebecca67 mardi 11 avril 2006 07:54
  • Sans vouloir offencer qui que se soit.

    il faudrait quant même arréter de dire qu'une femme= un homme
    Biensur une femme = l'homme devant la loi et encore,
    il suffit de se baser sur la garde des enfants.
    Mais bon reveons à la vaisselle et au ménage puisque vous semblez vous limiter à cella.

    Moi j'aide aussi dans la vaisselle, dans le linge, mais par contre je m'occupe de tout le bricolage, la peinture, ramener la voiture au garage.

    Alors je pose la question
    ai-je le droit de laisser ma femme se tapper la vaisselle pendant une heure étant donné que pendant une heure j'ai changé un robinet, me suis salit et en suis super fatigué?


    Ume femme n'est pas égal à un homme car à force de revendiquer cela ou finit par créer des hommes sans autorité, sans aucune galenterie.

    La preuve en est constatons la société actuelle.

    Ceci n'engage que moi

    j'attents vos picantes réactions ( medames)

    frederico mardi 11 avril 2006 11:00

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour