Les fumeurs moins nombreux

Un Belge sur cinq est un fumeur régulier, indique le CRIOC. Ils sont deux fois moins nombreux qu’en 1982.
Le CRIOC a réalisé des interviews auprès de 3.000 personnes de 15 ans et plus entre octobre et décembre 2008. L’enquête portait sur la consommation de tabac, l’intention d’arrêter, en relation avec les données socio-démographiques.
Le nombre de fumeurs connait une diminution régulière depuis 1982. La forte baisse de 2004 confirme, selon le CRIOC, l’impact des politiques en la matière. Cette baisse est confirmée dans les chiffres de vente de cigarettes depuis les années 1980. Cette baisse est à nuancer par une hausse de vente de tabac à rouler depuis les années 1990.
Les fumeurs sont plus nombreux en Wallonie, notamment en provinces de Liège, de Namur et du Hainaut, mais aussi en Flandre orientale. 24% des hommes sont fumeurs réguliers, contre 16% de femmes. Les fumeurs sont aussi plus nombreux chez les 40-64 ans (24 à 25%).
Selon la classe sociale, la classe moyenne est maintenant celle qui fume le plus. On constate une baisse de consommation chez les groupes sociaux moins favorisés (-8% par rapport à 2007), baisse qui serait due aux diverses interdictions. Malgré une légère augmentation de consommation, les couches sociales supérieures restent celles qui fument le moins.
Si plus de la moitié des fumeurs comptent arrêter de fumer, seuls 21% semblent réellement décidés. Les plus jeunes (15 à 39 ans) se déclarent les plus décidés.
(photo : SuperFantastic)
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article