Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les plan Rosetta diminuent

27/09/02

Le plan "Rosetta", après avoir connu un grand succès, semble souffrir d’un certain essoufflement. Depuis mai 2001, le nombre de nouvelles conventions premier-emploi signées chaque mois est inférieur à celui des jeunes qui sortent du système, indique la Libre, selon une note rédigée au ministère de l’Emploi.

Fin juin 2002, 32.326 jeunes bénéficiaient de la convention, contre 44.301 en mai 2001. Les secteurs où la baisse a été la plus importante sont ceux de l’automobile avec moitié moins de plan Rosetta, l’industrie chimique et la métallurgie.

Selon les experts du miunistère, la mauvaise conjoncture est un facteur déterminant dans l’explication de la diminution continue.
Ensuite, les entreprises d’au moins 50 travailleurs doivent engager 3% de jeunes. La diminution tendrait donc à prouver que les dispenses aux entreprises seraient donc en hausse, ou que le quota serait de moins en moins bien respecté.
Ou, dernière hypothèse, les "jeunes Rosetta" seraient de plus en plus nombreux à signer un contrat de travail en bonne et due forme.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour