Les raisons d'être infidèle

Passée l’euphorie de la lune de miel, la magie cède lentement la place à la routine. Mais pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?
Aux premiers temps de l’amour, on n’a qu’une personne en tête, on ne vibre que sous son regard, on ne voit plus les autres. Et après quelques mois ou quelques années, on se surprend à rêver à l’instituteur de sa fille, ou bien on se découvre sensible aux avances de la voisine.
Après quelques temps, on a tendance à s’endormir sur son bonheur, à considérer l’autre comme acquis. Les enfants et la vie professionnelle nous accaparent. On se laisse aller : bedaines et charentaises.
Les tentations extérieures sont souvent le sympôme d’un désinvestissement amoureux. Il est temps de remettre du "carburant" dans le moteur du couple, programmer un voyage ou de nouvelles activités ensemble.
Mais s’imposer des moments à deux n’est pas suffisant. Le désir implique aussi une distance. C’est l’alternance séparations-retrouvailles qui ravive le plaisir de se rejoindre. Si on ne conserve pas des moments et des territoires personnels, l’enfermement, même désiré et accepté, devient source d’étouffement.
Conquérir est rassurant lorsqu’on doute de soi. Mais on peut se rassurer sur son pouvoir de séduction sans passer à l’acte. La simple conscience du péril postentiel qui plane sur le couple suffit souvent à le redynamiser.
La femme aime tester son pouvoir de séduction. L’homme, lui, a besoin de se prouver à lui-même et aux autres qu’il est puissant. C’est parce que son compagnon la rend vraiment malheureuse qu’une femme va passer à l’acte. Tandis que l’homme, paradoxalement, la trompera s’il ne la rend plus heureuse.
La recette gagnante, c’est le juste milieu entre la fusion et trop de distances. Se réserver des moments de proximité, tout en sauvegardant son autonomie.
(source : Dossier Familial.com)
Ajouter un commentaire à l'article