Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les troubles psy des parents associés à l'autisme de leur enfant

07/05/08
Les troubles psy des parents associés à l'autisme de leur enfant

Une étude de chercheurs américains montre que les parents d’enfant autiste ont deux fois plus souvent été hospitalisés pour un désordre mental comme la schizophrénie.

L’autisme est un désordre du développement caractérisé par des difficultés par rapport au contact avec autrui, à la communication et à l’imagination. Les causes de l’autisme restent cependant mal connues.

Des études antérieures avaient déjà montré un taux plus élevé de troubles psychiatriques dans les familles d’enfants autistes que dans les autres familles.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique Pediatrics de mai 2008. Les chercheurs de l’université de Caroline du nord à Chapel Hill ont passé en revue le dossier de parents de 1230 enfants diagnostiqués autistes avant l’âge de 10 ans, et les ont comparé avec ceux de 30.700 autres enfants, qui forment le groupe témoin.

La recherche a montré que les mères et les pères qui avaient été diagnostiqués schizophrènes étaient environ deux fois plus susceptibles d’avoir un enfant souffrant d’autisme. Les chercheurs ont constaté aussi des taux plus élevés de dépression et de troubles de la personnalité chez les mères, mais pas chez les pères.

L’étude devrait aider à mieux cerner les facteurs génétiques et environnementaux pouvant être partagés par des différents troubles.

(source : MediCMS)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour