Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Logopédie : les séances pour les enfants au QI inférieur à 86 ne seront toujours pas remboursées !

01/03/24
Logopédie : les séances pour les enfants au QI inférieur à 86 ne seront toujours pas remboursées !

La majorité a voté contre l’amendement déposé par la députée Catherine Fonck (Les Engagés) à la Chambre, ce jeudi. Cet amendement visait à supprimer le critère lié au QI pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un remboursement de la logopédie. Une lettre ouverte demandant "la fin de cette discrimination" avait récolté plus de 5.500 signatures. Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a annoncé qu’il présentera dans six semaines une note visant à "trouver une solution aux problèmes posés" par la différence de remboursement des frais de logopédie pour les enfants ayant un quotient intellectuel (QI) inférieur à 86.

Comme le Guide Social l’annonçait cette semaine, la députée Catherine Fonck (Les Engagés) a déposé un amendement pour permettre aux parents d’enfants dont le quotient intellectuel est inférieur à 86 de ne plus devoir payer les séances de logopédie de leur poche. La majorité à la Chambre a voté contre cet amendement, tout comme en commission une semaine plus tôt.

Plusieurs associations réclament la levée de cette discrimination depuis de nombreuses années. Récemment, les parents d’enfants porteurs de déficience intellectuelle, avec l’aide de certaines associations, ont rédigé une lettre ouverte adressée au Ministre de la santé, Frank Vandebroucke (Vooruit).

Dans la majorité, Caroline Taquin (MR) a confirmé l’accord des libéraux sur le fond. Sur la forme, elle a contesté la voie de l’amendement et indiqué qu’elle déposerait une proposition de loi.

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a déclaré qu’il soumettra, au plus tard dans six semaines, un document visant à résoudre les problèmes posés.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour