Moins de dispense pour les chômeurs en formation

Une dispense permet au chômeur en formation de ne plus être obligé de s’inscrire comme demandeur d’emploi et d’accepter tout emploi convenable.
Jusqu’ici, une formation de 10h minimum de cours par semaine dans l’enseignement de Promotion sociale suffisait pour obtenir une dispense. Cette mesure soutient les personnes dans leur projet d’insertion socioprofessionnelle.
Le bureau du chômage décide de l’octroi de cette dispense sur base de plusieurs critères : aptitude, passé, âge de la personne. Mais pour l’année 2008-2009, les conditions se sont durcies. Seules les formations de minimum 20h par semaine ouvriront ce droit.
Selon la Fébisp, qui relaie l’information, cette décision rend le plan Emploi Jeunes plus difficile à concrétiser. Ce plan, qui prévoit d’améliorer les compétences des chercheurs d’emploi, veut systématiser les propositions de formation pour les jeunes ne disposant pas de diplôme. Or, ce durcissement va surtout toucher les personnes les plus fragilisées comme les mères célibataires, les personnes infra-qualifiées et les personnes les plus éloignées du marché de l’emploi.
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article