Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Moins de dispense pour les chômeurs en formation

25/09/08
Moins de dispense pour les chômeurs en formation

Une dispense permet au chômeur en formation de ne plus être obligé de s’inscrire comme demandeur d’emploi et d’accepter tout emploi convenable.

Jusqu’ici, une formation de 10h minimum de cours par semaine dans l’enseignement de Promotion sociale suffisait pour obtenir une dispense. Cette mesure soutient les personnes dans leur projet d’insertion socioprofessionnelle.

Le bureau du chômage décide de l’octroi de cette dispense sur base de plusieurs critères : aptitude, passé, âge de la personne. Mais pour l’année 2008-2009, les conditions se sont durcies. Seules les formations de minimum 20h par semaine ouvriront ce droit.

Selon la Fébisp, qui relaie l’information, cette décision rend le plan Emploi Jeunes plus difficile à concrétiser. Ce plan, qui prévoit d’améliorer les compétences des chercheurs d’emploi, veut systématiser les propositions de formation pour les jeunes ne disposant pas de diplôme. Or, ce durcissement va surtout toucher les personnes les plus fragilisées comme les mères célibataires, les personnes infra-qualifiées et les personnes les plus éloignées du marché de l’emploi.



Commentaires - 2 messages
  • il est temps que nous citoyens pauvre et soumis a l'esclavage financier de l'etat.Il est temps que nous prenions des mesures radicales exemple; faire la greve total et pour tres lomgtemp noublion pas que ces nous le ciment du territoire belge

    bullens mercredi 8 octobre 2008 23:03
  • il est temps de changer les choses car si on continue cette soit disant chasse aux chomeurs la criminalité va augmenter, la précarité, le pouvoir d'achat va diminuer la belgique deviendra un pays du tiers monde si il croivent qu'en faisant ça le chomage va diminuer? réveillons nous? y'a t il personne qui peut arreter ça? nos enfants ils vont manger quoi dite le nous?

    ozdemir jeudi 20 novembre 2008 23:13

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour