Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Nouveau piquet de grève par Fedasil : centres saturés, personnel épuisé

28/10/21
Nouveau piquet de grève par Fedasil : centres saturés, personnel épuisé

Le 18 octobre 2021, l’équipe du centre d’arrivée Fedasil, le Petit Château, était en grève afin de dénoncer la saturation du réseau et la dégradation des conditions de travail. Malgré deux rencontres, les 20 et 26 octobre, avec le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, les réponses apportées sont considérées insuffisantes. Le personnel Fedasil a mis en place un nouveau piquet de grève ce mercredi 27 octobre, ce que regrette le secrétaire d’Etat.

Ce mercredi, l’enregistrement des nouvelles demandes d’asile n’étaient pas possibles et l’office des étrangers était fermé. Conséquences du nouveau piquet de grève Fedasil annoncé par le syndicat CGSP.

Toujours plus de demandes et des conditions de travail de moins en moins vivables

La saturation du réseau d’accueil et la dégradation des conditions de travail sont toujours à l’ordre du jour dans les dénonciations des équipes Fedasil. La saturation due à la perte de capacité d’accueil suite aux inondations en juillet dernier et à la réservation d’une partie des places pour l’isolement Covid amène à un taux d’occupation des centres de 97%.

Du fait d’une définition floue des missions du centre d’arrivée, les conditions de travail se dégradent. Les travailleur.se.s réclament donc une garantie de la sécurité physique et du bien- être psychologique mais aussi la reconnaissance financière de la pénibilité du travail, la définition claire de la mission du Centre d’arrivée et la mise à disposition des moyens nécessaires.

Concernant les demandeur.se.s d’asile, ils.elles exigent le respect du droit d’asile et de la dignité des demandeurs de protection internationale par la possibilité effective pour chaque personne d’introduire une demande de protection internationale, la mise en place immédiate d’une capacité d’accueil d’urgence, la création rapide de places d’accueil structurelles, avec une attention spécifique pour les personnes vulnérables.

Une réaction qui se fait attendre mais impossible à réaliser rapidement

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, dit comprendre les préoccupations du personnel mais regrette la nouvelle action de ce mercredi. En effet, il précise ne pas être en mesure de changer en si peu de temps, une politique du personnel organisée de la sorte depuis des années.

Un accord a été signé mardi 26 octobre avec les Pays Bas et le Luxembourg pour mettre en œuvre efficacement les transferts Dublin et de nouvelles places seront ouvertes la semaine prochaine.

Reste à savoir ce qu’il en sera de l’amélioration des conditions de travail et du respect du droit d’asile.

A. Teyssandier



Commentaires - 1 message
  • Il y a un contraste inacceptable entre le manque de moyens des services de base au public, et la pléthore (+/- 60 !) de ministères / secr. d'état qui "gèrent" ces services au public...
    Une "ville chinoise" de 11 ons de citoyens devrait se gérer en bon père de famille avec 15 ministères + 1 chambre de 100 députés maximum... et ainsi préserver les impôts pur les véritables services au public.
    La multiplication ruineuse des niveaux de pouvoirs est en train de ruiner le pays !

    Frankp mardi 16 novembre 2021 11:49

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour