Ordonnance pour les missions locales
Les missions locales bruxelloises bénéficieront bientôt d’un cadre légal. Un avant-projet d’ordonnance a été adoptée au gouvernement bruxellois ce 19 juillet, indique la Libre Belgique ce 1er août.
Les missions locales existent depuis plus de 15 ans à Bruxelles, mais n’ont pas de reconnaissance légale. Ces organismes d’insertion socio-professionnelle accompagnent les demandeurs d’emploi, et plus particulièrement les plus fragilisés. Il en existe neuf en Région bruxelloise : à Anderlecht, Bruxelles-ville, Etterbeek, Forest, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek.
En 2004, une convention avec le VDAB (le "Forem" flamand) a conduit à la création des "lokale werkwinkels". Deux, et bientôt trois lokale werkwinkels existent à Bruxelles-ville.
La réforme est à mettre en rapport avec la décentralisation d’Actiris (ex-Orbem). A terme, chaque commune bruxelloise sera dotée d’une antenne décentralisée du service public de l’emploi. L’objectif est que les missions locales et les antennes d’Actiris travaillent en collaboration et en complémentarité.
Avec le cadre juridique, les missions locales et lokale werkwinkels devront assurer d’autres tâches à côté de l’accompagnement. Ils devront notamment prospecter auprès des entreprises, et organiser des projets de formation pour la mise à l’emploi.
Actuellement financées principalement par la Région bruxelloise, les missions locales devraient être prises en charge par Actiris. Un agrément de 3 ans sera octroyé par le gouvernement bruxellois. Il prévoit un financement forfaitaire correspondant aux activités minimales de l’organisme, et des financements spécifiques liés aux missions réalisées. Le nouveau mode de financement (forfait + variable) sera effectif après une période transitoire de deux ans.
Le vote final de l’ordonnance est prévu d’ici fin mars 2008.
Ajouter un commentaire à l'article